
GENEVE-Des panélistes ont insisté récemment sur l'urgence d'un réglement du conflit sur le Sahara, alors que la région du Magrheb est touchée par de profonds bouleversements, a constaté Africaguinee.com.
Tout en soulignant les risques que ce conflit du Sahara serve de terrain fertile pour les groupes terroristes et les narcotrafiquants, les panélistes ont invité l'Algérie qui soutient le Polisarion, à mettre fin à son obstination et à s’engager sérieusement sur la voie d’une solution rapide à ce conflit.
Comme solution, le projet d'autonomie proposé par le royaume du Maroc est , selon les conférenciers, une garantie pour le respect des droits et des libertés des populations saharaouies.Ils ont dénoncé les conditions de vie déplorables de populations des camps de Tindouf qui aspirent, selon les panélistes, à retourner au Maroc.
A noter que ce panel a été animé par Mme Anna-Maria STAM, de International Democratic Centre (IDC) et par MM. David fernandez, de la Société Espagnole pour le Droit International des Droits Humains, Martin Maluza, président du Comité International pour l’Application de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et de Peuples, El Mami Ahl Ahmed, élu de la ville de Dakhla et Hamdi Cherifi, de l’ONG « AI Intimae pour le Développement des Droits de l'Homme et Coexistence ».
Par ailleurs, le 1er juillet prochain, les populations marocaines vont se prononcer sur une réforme de la constitution qui renforce notamment les pouvoirs du Premier ministre issu du parti vainqueur des élections, mais qui conserve au souverain de larges prérogatives politiques et religieuses.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2011 ŕ 14:33:25  Partager:   :  |