
CONAKRY-Alors que l'opposition dénonce le retour au pouvoir de certains proches du défunt président Lansana Conté, l'ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a estimé que sa nomination par le président Alpha Condé est un "geste d'ouverture" du chef de l'Etat a appris Africaguinee.com.
"Si je suis sollicité par son excellence monsieur le président de la République pour apporter ma contribution dans l'effort du changement je ne sais pas au nom de quoi j'aurais décliné une telle offre", a affirmé Ahmed Tidiane Souaré nommé récemment ministre d'Etat et conseiller à la présidence.
" J'ai été consulté pour accepter ce poste, j'ai été consulté j'ai marqué mon accord. J'ai estimé que c'était un effort d'ouverture, un effort du président Condé de penser à me faire confiance pour que j'apporte ma contribution dans l'exécution de sa mission. Je pense que tout cela est rassurant et constitue un signe d'ouverture dans le changement du pays.",a-t-il ajouté.
Assurant qu'aucun "ministre n'a reconnu les détournements" dont ils étaient accusés par la junte militaire du Capitaine Moussa Dadis Camara, Ahmed Tidiane Souaré a estimé qu'il avait commencé à payer les montants dont on l'accuse pour "récouvrir sa liberté".
" C'est un arrangement interne puisqu’il n’y avait rien de légal dans ça(...)Vous avez le choix de faire la prison ou de payer pour recouvrir votre liberté.Nous qui avons accepté de payer on n'est sorti, le ministre Kanté qui était dans les mêmes conditions que nous n'a pas accepté de payer est resté illégalement un an en prison.", a rappelé M.Souaré qui a été finalement blanchi avec d'autres anciens ministres,par la justice guinéenne avec l'arrivée au pouvoir du Général Sékouba Konaté.
Quand à son avenir politique, le nouveau collaborateur du président Alpha Condé reste fidèle à sa formation politique, le parti de l'unité et du progrès (PUP).Car rappelle-t-il:" tout le monde le sait je ne suis pas du RPG ou de l'Alliance arc-en-ciel".
"Je n'ai jamais changé de formation politique. C'est le PUP qui m'a porté au sommet de l'Etat, je suis resté PUP aujourd'hui vous ne lirez pas ma lettre de démission du PUP tout comme vous ne trouverez pas une demande d'adhésion à une formation politique(...), conclu Ahmed Tidiane Souaré.
Dernièrement Sidya Touré de l'Union des forces républicaines et la société civile guinéenne avaient dénoncé le retour au pouvoir de plusieurs anciens du régime Conté.
"L'entourage du président Condé désoriente les Guinéens", affirme Aziz Diop, secrétaire exécutif du Conseil national des organisations de la société civile de Guinée (CNOSC) qui ajoute: "Le président ne s'est pas préparé à commander, il n'a pas de cadres capables de l'aider et a du mal à identifier les bons.Il était illusoire de penser que les gens de Conté pouvaient changer les choses".
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 24-Jun-2011 ŕ 01:24:08  Partager:   :  |