 |
| Detail de la News |
Le Général Konaté décoré par le président congolais Denis Sassou Nguesso

Brazzaville=Le chef de la Force Africaine en Attente, le général Sékouba Konaté, est arrivé, le lundi 20juin 2011 à Brazzaville en provenance de Paris, à bord d`un régulier de la compagnie Air France, reliant Paris à la capitale congolaise. Accueilli par des hautes autorités congolaises, avec tous les honneurs liés à son rang, à l’aéroport Maya-maya de Brazzaville, le président de la transition guinéenne et la délégation qui l`accompagne ont été par la suite conduits à la résidence officielle qui leur a été aménagée. Toujours sollicité, partout où il séjourne en Afrique et dans le monde, le général Konate a dû faire face aux premières audiences notamment avec des hauts responsables civiles, militaires et autres personnalités congolaises.
C’est dans la journée du mercredi 22 juin, que le général d`armée Sékouba Konaté, au cours d une cérémonie hautement solennelle, a été élevé à la dignité de Grand Croix dans l’ordre national de la paix par le président de la République du Congo, M. Denis Sassou N’Guesso. Le cérémonial s’est déroulé au Palais du peuple en présence des présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, des membres du Gouvernement, des hauts responsables de la force publique, des attachés de défense accrédités en République du Congo et de plusieurs personnalités étrangères.
En procédant à la distinction du président de la transition guinéenne, le président Sassou a situé l’événement: «Général Sékouba Konaté, au nom de la République , en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous élève à la dignité de Grand Croix dans l’ordre national de la paix». Cette distinction honorifique, comme l’a bien définit la presse congolaise, « est la reconnaissance par le Congo des efforts déployés par cet officier général formé en France, en Chine et au Maroc, en faveur de la paix, de la sécurité, de la stabilité et de la démocratie en Guinée``.
Le général d’armées Sékouba Konaté s’est réjoui d’être honoré par le Chef de l’Etat congolais à travers cette distinction. Interrogé sur son éventuel engagement en politique dans son pays, il a indiqué : «Je ne suis pas né pour ça. J’avais reçu une mission et je l’ai réalisée». Le général Konaté a par la suite eu un tête à tête avec le président congolais Sassou au cours duquel, les deux hauts officiers supérieurs (le président est un militaire) ont passé en revue l’ensemble des problèmes du continent. Le général Konaté a certainement sollicité et obtenu l’appui et le soutien du président Sassou à la force africaine qu’il dirige.
Dans l`ensemble, les personnalités présentes dans la salle du palais du peuple congolais ont salué cette décoration qu’ils ont qualifié d’amplement méritée par le « le général Sékouba Konaté qui vient d’écrire son nom en lettres d’or dans l’histoire politique de la Guinée , voire même de l’Afrique, en dirigeant avec succès la transition après le décès de l’ancien Président Lansana Conté. Cette transition ayant débouché sur l’élection présidentielle, remportée par le professeur Alpha Condé ».
L’on sait que depuis son la passation des pouvoirs, le 21 décembre 2010, avec l’élu, le professeur Alpha Condé et son voyage sur le Maroc, le général Konaté n’est jamais revenu en Guinée, il s’en est même éloigné, pour ne pas gêner le nouveau pouvoir à s’affirmer. Cette précaution du général Konaté, malgré son âge relativement jeune (1964) acceptant de vivre la souffrance que produit l’absence autour du soi de proches ou personnes chères, est un gros sacrifice, un acte de patriotisme que seules les fortes âmes sont capables de s’y imposer. Cette hauteur de vue fait du général Konaté une grande référence en Afrique.
Le général d’armées Sékouba Konaté assume actuellement les fonctions de haut représentant pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente et de responsable de la planification et de la gestion stratégique des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine (UA). A ce titre, il devrait se rendre aussi à Malabo (Guinée Equatoriale) où il est invité dans le cadre du sommet de l’union africaine, prévu du 30 juin au 1er juillet 2011.
Source:Force Africaine en Attente |
  Rubrique: Politique  date: 23-Jun-2011 ŕ 05:48:53  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S