 |
| Detail de la News |
Elections en Guinée: "Il faut une concertation pour savoir si l'actuelle CENI va organiser les élect

GENEVE-La Guinée s'achemine -t-elle vers une nouvelle crise liée au rôle de la commission électorale nationale indépendante (CENI)pour les législatives ?Pour la présidente du conseil national de transition, le dialogue et la concertation sont indispensables pour préserver la paix et la stabilité dans le pays.A l'issue de trois semaines de travaux, au Bureau International du Travail à Genève, Hadja Rabiatou Sérah Diallo s'est confiée au micro d'Africaguinee.com...
AFRICAGUINEE.COM: Vous venez de participer aux travaux de la 100ème session de la Conférence internationale du travail, à Genève.Quel bilan tirez vous de cette conférence pour les travailleurs ?
Rabiatou Sérah Diallo : Je pense que pour les travailleurs du monde entier, cette conférence a été un succès. Ce succès, c’est d’abord au niveau des résultats notamment l’adoption de la convention et de la recommandation pour les travailleurs domestiques. Pour ces deux instruments, la Guinée a participé activement aux travaux de la commission des travailleurs domestiques. Il faut se féliciter aussi du caractère tripartite des débats au sein de l’OIT qui est préconise le dialogue, la réconciliation et la paix. Je suis contente que la délégation guinéenne ait au cours du vote parler d’une seule voix, car le gouvernement, les employeurs et les travailleurs ont tous voté les trois documents à savoir le budget, la convention et la recommandation sur les travailleurs domestiques. Ensuite, en marge de cette conférence des panels importants ont été organisés. Personnellement, j’ai participé au panel sur la discrimination au niveau du genre. Enfin, cette conférence a permit de renouveler le mandat du conseil d’administration du BIT. Au cours du vote, le groupe employeur de la Guinée a été accepté au poste d’adjoint du Conseil d’administration et pour les travailleurs, j’ai été réélue comme titulaire. Je suis donc à mon troisième mandat au sein du conseil d`’administration. L’Afrique a été honorée avec l’élection de trois membres venus de la Guinée, du Ghana et de l’Algérie ; parmi les trois membres, deux sont des femmes.
AFRICAGUINEE.COM: Parlant de cette élection au sein du Conseil d’ Administration, est ce qu’ on peut connaître vos priorités pour ce mandat 2012-2014 ?
Rabiatou Sérah Diallo: Il y a eu des reformes sur le fonctionnement du conseil d’administration et novembre prochain nous allons tous intégrer des commissions et je serai personnellement au centre de Turin. Nous sommes en train de réfléchir sur le programme d’activités des trois prochaines années.
AFRICAGUINEE.COM: Pour revenir à la Guinée, vous êtes également présidente du Conseil national de transition qui doit adopter prochainement le projet de loi sur la CENI. Est-ce que vous pouvez nous dire un mot sur ce dossier ?
Rabiatou Sérah Diallo: Le projet de loi sur la commission électorale nationale indépendante répond aux impératifs prévus par la constitution. Au niveau du CNT, nous proposons des lois qui seront soumises à l`’exécutif ou bien l’exécutif nous propose des lois que nous amendons et nous adoptons. Nous sommes donc en pleine concertations et les commissions n`’ont pas fini leur travail. Je ne peux donc pas me prononcer sur cette question relative au contenu du document sur le projet de loi de la CENI.D’ailleurs, j’ai appris que le ministre de l’administration du territoire aurait convoqué dans le cadre d’une concertation, les partis politiques, le CNT, la CENI pour discuter de cette question .Je pense que tout ca va contribuer à améliorer le document que nous avons au niveau du CNT. Je tiens à préciser que la CENI dont on parle au niveau du CNT, ce n’est pas celle qui est en fonction actuellement. Dans la constitution, on avait pris des garde fous puisque nous sommes toujours dans la transition, il est prévu que toutes les institutions y compris la CENI doivent assurer leur mission jusqu’à la fin de la transition. Donc la CENI dont parle la constitution n’est pas encore mise en place. L’actuelle CENI n’est pas celle de la nouvelle constitution. Donc nous allons étudier tous ces paramètres dans la loi organique pour voir si c’est l’actuelle CENI conformément aux dispositions de la constitution qui va organiser les législatives. Pour cela, il faut que le CNT discute avec l’exécutif, qu’on analyse et qu’on prenne des responsabilités. Ou bien est ce qu’il faut mettre en place une autre CENI pour aller aux législatives, il faudra également se pencher dessus. De toute façon, dans les deux cas des dispositions sont prévues dans la constitution.
AFRICAGUINEE.COM: Dernièrement, Mme Diallo, un collectif de partis politiques avait adressé un courrier à la présidente du CNT pour demander le respect de la constitution et l’organisation des élections législatives par l’actuelle CENI. Votre réaction sur ces revendications ?
Rabiatou Sérah Diallo: Je n`’aime pas toujours prendre des réactions unilatérales. Ce courrier est arrivé peu de temps avant mon départ pour Genève, mais le CNT ne se résume pas `a sa présidente. C`’est une institution de 159 conseillers dont je suis membre. Nous avons bureau exécutif qui examine et qui prend des décisions. Le bureau va donc analyser le contenu de cette correspondance et voire quelle est la réponse appropriée qu`’il faut donner à ce courrier. Pour l`’instant, je ne peux pas prendre de décisions unilatérales et ce que je dirai ici n’engage pas le CNT, car il faut une concertation avant toute décision.
AFRICAGUINEE.COM: L`’autre question qui divise la classe politique guinéenne, c’est le recensement des électeurs. Quelle est la position du CNT par rapport à cette question du recensement ?
Rabiatou Sérah Diallo: Bon, je ne peux rien dire pour l’instant puisqu’aucune discussion n’a eu lieu sur cette question au niveau du CNT.C’est pour ca que quand le ministre de l’administration du territoire nous a rendu visite au CNT sur cette question du recensement, nous lui avons proposé qu’une concertation était nécessaire pour tout ce qui concerne les élections. Est ce que c’est nécessaire de reprendre le recensement ou plutôt faire une révision du fichier électoral… je pense qu’il faut une concertation sans prise décision unilatérale qui risqueraient de nuire le pays. Nous devons accorder une priorité a tout ce qui peut préserver la paix et la stabilité dans le pays. Nous avons donné l’exemple de retour vers la démocratie sur le continent; je pense qu’il faut préserver ces acquis. Pour cela, il faut privilégier le dialogue, s’écouter et trouver ce qui est bien pour la nation guinéenne.
AFRICAGUINEE.COM: Pour terminer, le président Alpha Condé a annoncé l’organisation des élections législatives pour novembre 2011.En attendant la mise en place de la future assemblée nationale, quelles sont vos priorités au niveau du CNT ?
Rabiatou Sérah Diallo: Notre priorité principale, c’est le renforcement de la réconciliation nationale. Nous avons déjà pris contacts avec d’autres parlements comme celui de la France et bientôt les parlementaires canadiens vont arriver à Conakry. Nous sommes en train de préparer la rentrée de cette future assemblée, former les cadres qui vont accueillir les futures députés pour ne pas créer un vide. En Guinée, tout est prioritaire mais nous feront de notre mieux au niveau du CNT pour aller de l’avant. Je précise également que je suis en mission au CNT puisque le règlement intérieur ne me l’interdit pas, et parallèlement je mène des activités pour les travailleurs, étant syndicaliste. Et très prochainement, nous allons organiser un séminaire avec l’appui du BIT sur la prévention et la gestion des conflits en Guinée. Et à cette rencontre, toutes les centrales syndicales vont participer, tout comme les chefs religieux, le CNT, le gouvernement, le conseil économique et social, les employeurs… Nous discuter ensemble pour parvenir à des recommandations pour préserver les acquis dans notre pays. Je précise qu’ un manuel a été élaboré sur ce thème avec l’appui du BIT pour servir au monde entier et la Guinée sera le premier pays bénéficiaire.
Enfin, nous allons promouvoir le dialogue entre les membres du CNT et inciter nos populations à dialoguer. Des activités allant dans ce sens, sont prévues avec l’appui du BIT de l’organisation internationale de la francophonie tout comme le PNUD. Des activités sont également prévues avec le secteur informel sans oublier la jeunesse qui est touchée par le chômage dans notre pays Je rappelle que la jeunesse est une priorité, car si on ne s’occupe pas des jeunes, ils vont s‘occuper de nous. Il faut donc trouver un emploi décent pour tous et ce ne sera pas la responsabilité unique du président la république, ni du CNT ou les autres institutions, mais ce sera le rôle de tout le monde pour dire que la Guinée est une priorité pour tous.
Entretien réalisé par Mamadou Kaba Souaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 21-Jun-2011 à 03:15:41  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S