Detail de la News
Nomination de certains présumés débiteurs de l'Etat à des postes de responsabilité: La société civil
CONAKRY- L’alliance guinéenne pour la transparence a exprimé ce matin ses inquiétudes sur la volonté du gouvernement de poursuivre de façon efficace la lutte contre la corruption a constaté Africaguinee.com.
Dans une déclaration lue par son président l’association a fustigé les dernières nominations de présumés débiteurs de l’Etat à des postes de responsabilités. « A ce jour les faits suivants créent des doutes, interrogations et inquiétudes sur la poursuite efficace de la lutte contre la corruption : la non publication par le journal officiel de la république, six mois après l’installation du gouvernement, de la déclaration de biens du président et de ses ministres ; la publication incomplète des listes des débiteurs de l’Etat ; l’absence de communication sur le niveau de recouvrement et sur l’avancement des poursuites judiciaires ; la nomination à des postes de responsabilités (cabinets présidentiel, ministériels, comité d’audit) de présumés débiteurs de l’Etat ou présumés auteurs de détournement de deniers publics cités dans la presse et les rapports d’audit », a indiqué M. Taran Diallo.
Entre autres recommandations faites au président de la république et au gouvernement par l’association guinéenne pour la transparence on note, "l’abstention de nommer à des postes de responsabilités et de révoquer toute personne compromise dans des affaires de corruption et de détournement de deniers publics, la publication des rapports d’audit et la poursuite judiciaire de tous les débiteurs de l’Etat.
Pour le secrétaire exécutif du conseil national des organisations de la société civile guinéenne la corruption est le « SIDA du développement »". C’est pourquoi dira Aziz Diop il faut la combattre par tous moyens.
Selon le dernier rapport de l’ONG Transparency International la Guinée est l’un des pays les plus corrompus au monde. Selon elle la corruption est un véritable frein au développent socio-économique du pays.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
20-Jun-2011 à 15:18:18 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S