
CONAKRY-Alors que le dialogue piétine entre le gouvernement et l'opposition, l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo a estimé que "la déception et la frustration" gagne du terrain en Guinée, six mois après l'investiture du président Alpha Condé, a appris Africaguinee.com.
« Si donc hier certains guinéens croyaient sincèrement que Alpha Condé, pour avoir été un opposant historique, pouvait promouvoir le changement en Guinée, aujourd’hui la déception et la frustration sont généralisées dans le pays. Même les inconditionnels du RPG de tous les temps disent qu’ils connaissent le ‘Alpha Condé’ d’hier mais ils ne reconnaissent pas le ‘Alpha Condé’ d’aujourd’hui », a affirmé le premier vice président du parti, Bah Oury lors d'un meeting à Conakry.
Au nom de son parti, Bah Oury craint des violences dans le pays suite à la méthode de gouvernance du président Alpha Condé.
« Nous sommes opposés à Alpha Condé non pas pour son ethnie mais pour sa politique. Sa gouvernance, fondamentalement caractérisée par l’injustice, génère toujours la violence. Le pouvoir de Alpha Condé se distingue par la discrimination ethnique et politique, une façon de préparer l’ivoirité à la guinéenne dont les conséquences seront surement une implosion de la violence sociale", a ajouté M. Bah Oury.
A noter que la signature jeudi d'un protocole d'entente entre la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le ministère de l'administration du territoire, a provoqué une levée de bouclier au sein de l'opposition.
Par ailleurs, 9 commissaires de la CENI ont dénoncé ce protocole et exigent le respect de la constitution.Une position confortée par plusieurs partis de l'opposition qui ont décliné l'invitation du gouvernement à des "journées de concertations électorales".
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 18-Jun-2011 à 21:21:48  Partager:   :  |