Detail de la News

Elections en Guinée: "le gouvernement n'est pas un adversaire de la CENI...", assure le ministre Alh





CONAKRY-Le ministre guinéen de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé a déclaré jeudi que le gouvernement n'est pas "l'adversaire" de la commission électorale nationale indépendante(CENI),a appris Africaguinee.com.

Au cours de la signature d'un protocole d'entente entre son département et la CENI, le ministre Alhassane Condé a précisé que le financement des élections sera assuré par le gouvernement.

Ce protocole d'entente reconnaît à la CENI, qui sera assistée techniquement par le gouvernement, l’organisation et la supervision de toutes les opérations électorales, notamment le recensement des électeurs, l’établissement du fichier, l’organisation du vote et la proclamation des résultats.

Pour sa part, le ministère de l’Administration du territoire élaborera le budget des élections, assurera la confection des cartes électorales et prendra en charge l’enregistrement des électeurs.

Par ailleurs, le ministre Alhassane Condé a réaffirmé l'intention du gouvernement de procéder à "un recensement intégral des électeurs".

A noter que la décision du gouvernement d'effectuer un recensement intégral des électeurs a provoqué une levée de boucliers au sein de la classe politique, notamment celle de l’opposition qui balaie d’un revers de main les arguments du ministre Condé qui soutient que le fichier n’est plus accessible depuis la fin de la présidentielle de novembre dernier.

Le président Alpha Condé avait supprimé l’impôt de capitation de 1.000 francs guinéens "en vue de permettre aux paysans de s’inscrire massivement" sur les listes électorales. Le président élu avait estimé que cet impôt, mis en place par les précédents gouvernements, avait effrayé des milliers de paysans qui avaient refusé de s’inscrire.

En revanche, le responsable de la Planification de la CENI, El Hadj Boubacar Diallo, a indiqué récemment qu'il n'était pas nécessaire de procéder à un recensement intégral, ajoutant que les élections pourraient avoir lieu avant fin 2011 si le gouvernement et les partis politiques arrivaient à accorder leurs violons.

Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 18-Jun-2011 ŕ 12:51:45  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S