Detail de la News
Elections en Guinée: la CENI s'enfonce dans la crise...
CONAKRY-Une nouvelle crise semble se dessiner au sein de la commission électorale nationale indépendante (CENI).Jeudi, le président intérimaire de la CENI, Louncény Camara a signé un protocole avec le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, a constaté Africaguinee.com.
Selon nos informations, ce protocole d'entente porte sur la modalité d’organisation et de gestion du processus électoral.
Le ministère de administration du territoire et des affaires politiques (MATAP) et les autres ministères impliqués dans l’organisation des élections apportent "leur soutien technique à la CENI".
Le document signé confère au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation la prérogative d’élaborer le budget des élections et de mobiliser les ressources au niveau des partenaires. Il lui revient aussi d’intervenir dans la conception, l’impression et la distribution des documents électoraux.
Par ailleurs, 8 membres de la CENI ont signé jeudi une pétition pour exiger le respect de la constitution qui prévoit l'organisation des élections par la CENI.Ils ont réaffirmé leur position selon laquelle seule leur institution est chargée de l’organisation des élections en république de guinée et ce en se basant sur l’article 132 de la constitution.
Comme plusieurs partis de l'opposition, ces membres de la CENI ont décliné l'invitation du gouvernement à des "journées de concertations électorales" prévues du 23 au 25 juin 2011.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
 
Rubrique:
Politique 
date:
17-Jun-2011 ŕ 08:38:55 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S