Detail de la News
Elections en Guinée: Après les partis de l'opposition la CENI décline à son tour l'invitation du MAT
CONAKRY-Après les partis politiques la CENI a son tour vient décliné l’invitation du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation a constaté Africaguinee.com.
Dans une pétition signée par huit membres de l’institution chargée de l’organisation des élections en guinée, ils ont réaffirmé leur position selon laquelle seule leur institution est chargée de l’organisation des élections en république de guinée et ce en se basant sur l’article 132 de la constitution.
Thierno Seydou Bayo et ses collègues ont aussi estimé qu’en vertus de l’article 2 du code électoral seule la CENI est habilitée à parler d’une quelconque révision de listes électorales même si elle est aidée techniquement par certains départements ministériels comme le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Mercredi une dizaine de partis politiques aussi avaient décliné l’invitation du ministre Alhassane Condé estimant à leur tour que toute idée allant dans le sens de l’organisation des élections législatives devrait venir de la commission électorale nationale indépendante.
« L’article 132 de la constitution précise que la CENI est l’institution chargée d’organiser toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée. Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le ministère en charge de l’administration du territoire national. Monsieur le Ministre, vous conviendrez avec nous, que par ces dispositions, les questions relatives au processus électoral sont traitées et ne doivent plus faire l’objet de débat car elles ressortent de la responsabilité de la CENI » avait souligné le collectif de partis politiques.
Le président Alpha Condé avait réaffirmé récemment sa volonté d’organiser les législatives avant la fin de cette année. Seulement la majorité présidentielle et l’opposition n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente sur la question relative à un nouveau recensement électoral.
Récemment un projet de loi a même été soumis au conseil national de la transition qui propose une nouvelle CENI qui ne serait composée que de 11 membres tous issus de la société civile.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
17-Jun-2011 ŕ 00:27:15 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S