Detail de la News
Santé publique: Bruxelles injecte plus d'un million d'euros pour lutter contre la malnutrition
CONAKRY- Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition en guinée l’Union Européenne a signé une convention de financement avec l’UNICEF pour un montant estimé à 1.650.000.53 Euros a constaté Africaguinee.com.
Lors de cette cérémonie de signature qui a eu lieu ce mercredi même au siège de l’UNICEF, le représentant de l’Union Européenne a indiqué que le financement de ce projet est d’une importance capitale parce qu’il contribuera à garantir la sécurité alimentaire.
« Nous vivons une conjoncture socio-économique très difficile, avec le coût de la vie qui augmente sans cesse. Les premières victimes de cette crise sont les couches les plus vulnérables et parmi celles-ci figurent avant tout les enfants. Ce projet est excessivement important et urgent car il s’agit non seulement de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle des populations guinéennes mais surtout sauver des vies d’un grand nombre d’enfants souffrant de malnutrition » a indiqué M. Philippe Van Damme.
Avant de terminer le diplomate européen se dira très réjouis de l’engagement des nouvelles autorités du pays à faire de l’insécurité alimentaire un triste souvenir dans tout le pays. « Dans ce contexte je me réjouis tout particulièrement des engagements pris par les nouvelles autorités pour redresser le problème de l’insécurité alimentaire et pour graduellement dédier d’avantage de ressources au secteur de la santé qui actuellement ne reçoit que 2 à 3% du budget national » soulignera M. Van Damme.
Pour sa part le représentant de l’UNICEF en Guinée dira que la tâche est certes grande mais qu’ensemble ils vaincront. M. Julien Harneis invitera les uns et les autres à une réelle collaboration pour lutter contre la malnutrition qu’il qualifie d’ailleurs « d’une des plus graves violations des droits humains ».
De son côté le secrétaire général du ministère de la santé remerciera tous les partenaires au développement avant de promettre que ces fonds seront utilisés à bon escient.
Selon les dernières statistiques fournies par le département de la santé et de l’hygiène publique plus de 60% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté et 40% des enfants de moins de 5 ans souffriraient de malnutrition chronique.
A noter que les zones d’intervention de ce projet seront la haute et moyenne guinée, les préfectures ciblées de la guinée forestière, la guinée maritime et la région de Conakry.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
SociĂ©tĂ© 
date:
16-Jun-2011 ŕ 08:43:15 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S