 |
| Detail de la News |
2 octobre 2007: Adresse à la Nation du Chef de l'Etat
[IMG1]A l'occasion de la célébration du 49è anniversaire de l'indépendance de la Guinée, le Chef de l'Etat, le Général Lansana Conté, visiblement très fatigué et hésitant sur le petit écran de la télévision nationale, a livré, hier lundi, un message de paix, de réconciliation nationale et a insisté sur le retour des Guinéens à la terre pour l'autosuffisance alimentaire. Discours.
Guinéennes et Guinéens,
2 Octobre 1958, 2 Octobre 2007. Il y a 49 ans, nos illustres devanciers proclamaient l'indépendance de notre pays.
Cet événement historique a été le préalable à toutes les actions de notre Peuple devenu alors responsable de sa propre destinée.
Les femmes et les Hommes qui ont conduit la Guinée à cette étape de son évolution méritent notre respect et notre reconnaissance.
Chaque Peuple connaît des expériences historiques qui lui sont propres.
Au cours de ces expériences, les échecs et les succès alternent, rythmant ainsi la marche vers son destin.
En cette solennelle occasion, je tiens à rappeler que la cohésion des différentes composantes de notre peuple doit être la préoccupation première de tout citoyen soucieux de l'avenir de notre pays.
Je ne cesserai jamais de le dire: « un pays divisé est une Nation promise à la destruction et à la ruine économique ».
La violence et la discorde n'apportent aucune solution équitable et stable aux problèmes sociaux.
C'est pourquoi, j'en appelle à tous nos compatriotes pour cultiver constamment les vertus du dialogue et du respect d'autrui, quelles que soient ses convictions philosophiques, politiques ou religieuses.
C'est la condition indispensable du maintien de la Paix sociale, préalable à toute oeuvre sociale.
Chers compatriotes,
Les graves événements survenus dans notre pays aux mois de janvier-février derniers invitent à une réflexion collective en vue de maintenir et de renforcer l'harmonie sociale, base de tout développement.
Ces incidents de parcours ont failli mettre en péril les fondements de l'Etat de droit.
C'est pourquoi, un nouveau Gouvernement a été formé, ayant pour mission principale le développement réel et durable du pays.
Guinéennes, Guinéens,
Les événements du début d'année, aussi douloureux soient-ils doivent être considérés comme l'heureuse confirmation que la Démocratie est bien enracinée en Guinée dans un socle d'adhésion solide.
L'exercice de la Démocratie est une conquête toujours inachevée dont les citoyens doivent tous les jours chercher à combler les lacunes et renforcer les acquis par le dialogue direct, fondement de notre culture africaine.
Guinéennes, et Guinéens,
A chaque époque ses exigences et ses priorités.
Après avoir été d'abord le porte-flambeau dans la lutte de libération, et donné ensuite le modèle d'une transition démocratique réussie, il est arrivé le temps où la Guinée doit prendre sa place parmi les pays économiquement forts. Elle en a par la grâce de Dieu, les moyens à travers ses ressources tant humaines que naturelles.
Il incombe au Gouvernement de concevoir, d'élaborer et de mettre en oeuvre de nouvelles politiques et stratégies réalistes vers le véritable développement.
C'est le lieu de lancer un appel solennel à tous les fils du pays, opérateurs économiques, producteurs agricoles et industriels, et autres prestataires de services, sans lesquels l'édification de l'économie libérale ne serait qu'un leurre. C'est pourquoi, le libéralisme économique ne saurait signifier démission de l'Etat et abandon de responsabilité envers les couches les plus vulnérables de notre population que sont les femmes et les jeunes.
Du travail pour les jeunes constitue une préoccupation essentielle du Gouvernement qui fera preuve d'imagination afin que ces bras valides contribuent à enrichir le patrimoine national.
A cette jeunesse, je demande de faire davantage preuve de civisme et de créativité pour résolument se placer dans ce nouvel esprit d'un monde fait de compétitivité et de mérite personnel. Elle peut le faire et elle doit le faire.
Quant à la femme, elle se devra d'être plus présente à la tête du combat économique et social car étant la couche représentant plus de la moitié de la population guinéenne.
Si nous avons des atouts certains, nos faiblesses et handicaps réels ne doivent pas être sous-estimés. Bien au contraire, ils doivent être correctement évalués et traités avec réalisme. Tel me paraît le gage d'une réussite certaine.
Pour y parvenir nous devons préserver et conforter la paix qui règne dans le pays en sauvegardant la cohésion nationale et la sécurité des citoyens; cette sécurité des biens et des personnes qui, dans un environnement juridique transparent, rassure et encourage les investisseurs nationaux et étrangers, principaux créateurs d'emplois. La lutte contre la criminalité, le trafic de drogue, la prolifération et la circulation des armes légères et toutes les formes de délinquance doit être poursuivie et amplifiée à tous les niveaux.
Il reste vrai que l'année 2007 a été caractérisée par des difficultés économiques dues à une conjoncture internationale particulièrement troublée. Ensemble, nous devons combattre la hausse démesurée des prix des denrées de première nécessité, nous atteler à la mobilisation des recettes publiques intérieures pour améliorer la qualité de vie de nos populations.
Dans le même ordre d'idées, j'attache du prix à l'effort que le Gouvernement doit entretenir pour assurer et améliorer la desserte correcte en eau et en électricité.
Guinéennes, Guinéens,
La Guinée est dotée de toutes les potentialités naturelles. Nous devons en conséquence mettre en valeur les richesses de notre sol et de notre sous sol pour satisfaire les besoins intérieurs de notre population.
Il est impératif que chaque guinéen comprenne que la terre est la meilleure des richesses. Dans ce sens, l'Armée guinéenne, pour sa part, a donné toutes les preuves de sa disponibilité à livrer le noble combat contre la pauvreté.
Chers compatriotes,
Je voudrais une fois de plus réaffirmer avec force la disponibilité de la Guinée à élargir et consolider ses relations de fraternité, de coopération et de solidarité avec tous nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, partageant les mêmes idéaux de paix, de justice et d'amitié.
Guinéennes et Guinéens,
Les prochaines élections législatives constituent une étape décisive dans la consolidation des acquis de l'Etat de droit. Ces échéances interpellent chaque guinéen à faire preuve de patriotisme, à promouvoir la tolérance afin que le choix des députés se déroule dans les meilleures conditions.
Je vous invite donc, autorités politiques, morales et religieuses, dirigeants à tous les niveaux, à une prise de conscience pour que le 2 Octobre 2007 insuffle un nouvel élan à notre Peuple sur la route lumineuse qu'il s'est ouverte le 2 Octobre 1958.
Je reste confiant dans les destinées de la Guinée et je forme le voeu que cette date historique du 2 Octobre soit un facteur de rapprochement de tous les Guinéens.
Heureux anniversaire au vaillant Peuple de Guinée !
Je vous remercie.
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2007 à 17:12:03  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S