Detail de la News

Organisation des élections législatives: la CENI invite l'opposition à réagir ...





CONAKRY-La commission électorale nationale indépendante(CENI) a interpellé samedi les acteurs politiques en particulier l'opposition à réagir si le gouvernement décide d'organiser les élections législatives, a appris Africaguinee.com.

"Dans aucun texte, ni dans le code électoral, ni dans la Constitution, il est dit que le ministre de l’Intérieur est chargé d’organiser les élections en Guinée (...). Le jour où le gouvernement, en conseil des ministres, va décider ceci ou cela, nous en prendrons actes. Il appartiendra aux acteurs politiques concernés d’agir », a affirmé El hadj Boubacar Diallo, chef du département planification de la CENI.

« S’il s’agit du recensement général de la population c’est le travail du ministère du plan à travers sa direction du service des statistiques. S’il s’agit d’identifier les populations à travers des cartes ou des passeports c’est le ministère en charge de la sécurité qui s’occupe de cela mais s’il s’agit maintenant du recensement électoral c’est la compétence de la CENI. C’est nous qui allons procéder à la révision du fichier électoral » a précisé Elhadj Boubacar Diallo.


Alors que le conseil national de transition s'apprête à adopter un projet de loi sur la CENI qui veut ramener le nombre de commissaires à onze, Thierno Seydou Bayo de la Communication de la CENI, a indiqué que conformément à la loi, c’est l’équipe actuelle de la CENI qui doit mettre en place la future Assemblée nationale.

« Une fois que cette Assemblée est mise en place, dit-il, il faut six mois pour que la Cour constitutionnelle soit mise en place. Et c’est devant cette Cour constitutionnelle que cette nouvelle CENI doit prêter serment », a précisé M.Bayo

A noter qu'au niveau de l'opposition, plusieurs partis politiques dont l'Union des forces démocratiques de Guinée de Cellou Dalein Diallo, ont menacé de boycotter le scrutin si le gouvernement organise le scrutin des législatifs.

Par ailleurs, l'opposant Aboubacar Sylla de l'Union des forces du changement (UFC) a invité le président Alpha Condé à instaurer le dialogue avec l'opposition, pour éviter une nouvelle crise politique dans le pays.En cas de recensement, plusieurs partis de l'opposition n'excluent pas d'inviter leurs militants à refuser de s'inscrire sur de nouvelles listes électorales.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com


  Rubrique: Politique  date: 12-Jun-2011 ŕ 21:38:54  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S