[IMG1]La République de Guinée célèbre ce mardi 2 octobre 2007, le 49è anniversaire de son accession à l’indépendance nationale.
En effet, c’est le 2 octobre 1958 que la Guinée située dans la partie occidentale de l’Afrique française, anciennement appelée « les Rivières du sud » devenue plus tard la Guinée française est sortie de 60 ans de colonisation.
Ce fut sous la conduite du secrétaire général du parti démocratique de Guinée (PDG), Ahmed Sékou Touré, syndicaliste et ancien député à l’assemblée nationale française, que la Guinée proclame son indépendance le 2 octobre 1958.
Le 28 septembre 1958, la Guinée face à une proposition de la France invitant ses anciennes colonies à choisir entre la communauté et l’indépendance, n’a pas hésité de dire « Non » à la communauté et « Oui » à l’indépendance nationale.
« Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage », avait déclaré solennellement Ahmed Sékou Touré à Conakry, au Général De Gaulle en tournée africaine.
Ce « Non » du 28 septembre aura contribué plus tard à changer fondamentalement la nature des relations entre l’Afrique et la puissance coloniale française. Car, l’exemple guinéen a entraîné dans les années 60, une cascade d’indépendance des pays francophones d’Afrique.
Ces deux dates historiques marquent ainsi l’entrée de la République de Guinée dans le concert des nations. Ce qui favorisera son ouverture sur le monde extérieur, lui permettant d’avoir des rapports de coopération avec tous les autres Etats indépendants du monde dans l’égalité et l’amitié naturelles.
Depuis, la Guinée s’est mise à jouer un rôle de premier plan dans la lutte pour l’émancipation des peuples africains tout en construisant son propre destin.
Africaguinee.com
Source:AGP
|
  Rubrique: Politique  date: 02-Oct-2007 ŕ 09:37:38  Partager:   :  |