Detail de la News

Elections en Guinée: La CENI propose un budget de plus de 200 miliards de francs guinéens pour les l





CONAKRY- La Commission Electorale Nationale Indépendante a réaffirmé ce matin son opposition catégorique à une quelconque reprise du recensement électorale a constaté Africaguinee.com.

C’est le chef du département planification de cette institution qui l’a fait savoir lors d’un point de presse.

« S’il s’agit du recensement général de la population c’est le travail du ministère du plan à travers sa direction du service des statistiques ; S’il s’agit d’identifier les populations à travers des cartes ou des passeports c’est le ministère en charge de la sécurité qui s’occupe de cela mais s’il s’agit maintenant du recensement électoral c’est la compétence de la CENI. C’est nous qui allons procéder à la révision du fichier électoral » a précisé Elhadj Aboubacar Diallo.

Parlant de la préparation des prochaines élections législatives, il dira que son institution a déjà élaboré un budget qui s’élèverait à plus de 200 milliards de francs guinéens .

« Nous avons élaboré un projet que nous allons soumettre au gouvernement et aux partis politiques puisque ce sont eux qui sont habilités à présenter des candidats. Nous n’allons pas faire quelque chose en catimini avec le gouvernement. Le budget qu’on a prévu pour les législatives s’élève à plus de 200 milliards de francs guinéens » a indiqué le chef du département planification de la CENI.

« Ce budget s’il est bouclé nous allons pouvoir faire les élections au mois de novembre conformément aux déclarations du président Alpha Condé. Mais si les moyens ne sont pas mis à notre disposition nous n’allons rien pouvoir faire » rajoutera t-il.

Pour celui qui avait été condamné par le tribunal de première instance de Dixinn ,la proposition du ministère de l'administration du territoire de procéder à un nouveau recensement n’engage que ce seul département et non tout le gouvernement .« Il y a au moins 5 départements qui sont concernés pour l’organisation des élections. En guinée on se sert des adverbes et des adjectifs pour faire trop de bruits. Le MATAP a lui seul n’est pas le gouvernement. Le jour où le gouvernement en entier décidera de quelque chose on prendra acte et il appartiendra aux différents acteurs de réagir. En guinée seule la CENI seul la CENI doit organiser les élections! » martèle Elhadj Aboubacar Diallo.

Il faut noter qu’il y avait au côté du chef du département planification de la CENI Thierno Seydou Bayo chef du département information sensibilisation et communication, Hadja Mame Camara vice-présidente de cette institution et M. Jacques.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 11-Jun-2011 ŕ 18:50:51  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S