Detail de la News

Lansana Kouyaté se dit favorable au report des législatives prochaines


[IMG1]Loin du pays oĂč il participe actuellement Ă  la 62Ăš AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l'Organisation des Nations Unies Ă  New York, le Premier Ministre guinĂ©en, Lansana KouyatĂ©, sur les ondes de la BBC ce vendredi, s'est dit favorable, au report des lĂ©gislatives initialement prĂ©vues en dĂ©cembre prochain.

Le Premier Ministre guinéen emboßtait ainsi le pas à d'autres leaders politiques qui trouvaient trop proches la date fixée alors que les préparatifs avancent lentement.

Pour Lansana KouyatĂ©, « s'il faut des Ă©lections libres, crĂ©dibles et transparentes, il faut une trĂšs bonne organisation pour permettre Ă  la GuinĂ©e d'entrer enfin dans une vĂ©ritable dĂ©mocratie ». Parlant des moyens d’organisation, le locataire de la Primature se dit satisfait de ce qui a Ă©tĂ© dĂ©jĂ  obtenu.

« A mon retour en Guinée, je rencontrerai les partis politiques pour décider ensemble du report des élections », indique le Chef du Gouvernement guinéen.

Parlant de son bilan, KouyatĂ© se fĂ©licite des rĂ©sultats obtenus et qui sont ‘’palpables’’, selon ses propres dires. Comme rĂ©alisations, le Premier Ministre parle de l'amĂ©lioration de la desserte en eau et en Ă©lectricitĂ©, de la vente du sac de riz de 50 kg Ă  85 000 fg, de la chute de l'inflation Ă  16, 50 % contre 40% dans un passĂ© rĂ©cent, de la stabilitĂ© du franc guinĂ©en et de la mise en place, avant son dĂ©part pour New York, de la Commission Nationale d’enquĂȘte indĂ©pendante. Ce qui, selon lui, fait partie de sa feuille de route.

Parlant de ses rapports avec le Chef de l'Etat, Kouyaté soutient, à nouveau, qu'il a les coudées franches. Pour preuve, il parle de la nomination des ministres et celle des gouverneurs et préfets.

Mamadi Fofana

  Rubrique: Politique  date: 28-Sep-2007 à 23:53:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S