Detail de la News

Le gouvernement cubain promet une école de musique à la Guinée


[IMG1]Dans sa tournée africaine qui l'a conduit en Guinée, le vice ministre cubain de la Culture , Abel Acosta a déclaré, jeudi, à la presse la construction très prochaine d'une école populaire de musique à Conakry qui sera dénommée ‘’Ecole populaire de musique Amitié Guinée-Cuba’’.

Selon lui, « ce projet est une réponse parfaite de coopération réussie entre son Pays et la Guinée depuis plusieurs années ». A Conakry, Acosta déclare avoir rencontré le Président de l’Assemblée Nationale ainsi que le ministre de la Jeunesse , de la Culture et des Sports.

L'accomplissement des liens d'amitié entre la Guinée et le Cuba, la recherche des voies et moyens pour redynamiser la coopération, asseoir la présence de la musique cubaine en Afrique sont, entre autres, sujets évoqués entre les autorités guinéennes et la délégation cubaine.

Ensuite, à en croire Abel Acosta, une invite a été faite au ministre guinéen de la Culture , Baïdy Aribot, pour participer, en mai prochain, au Cuba à l’événement ''Cuba disque 2008’’.

Interrogé sur les résultats de sa rencontre avec le ministre guinéen, Acosta déclare qu'ils ont été ‘’bénéfiques’’. Outre le renforcement des liens d'amitié entre les deux pays, le vice ministre cubain souligne également l'implication de son pays dans la formation des étudiants guinéens avec l'envoi de profs cubains en Guinée.

« D'ici à l'année prochaine qui correspond au cinquantenaire de l’indépendance de la République de Guinée, on inaugurera une école populaire de musique à Conakry, pour permettre aux jeunes guinéens de pouvoir jouer à la percussion, bref jouer à la musique pure cubaine. Nous sommes entrain de voir comment visualiser cela », affirme le vice ministre.

« Ce système, a t-il poursuivi, commencera à Conakry et intéressera surtout les jeunes des milieux déshérités en vue de faire de la Guinée l'une des meilleures destinations culturelles. »

« Ce projet, conclut-il, qui débutera dans les tout prochains mois n’est que le début d’un vaste investissement cubain en Guinée. » A rappeler que cette rencontre a été initiée par l'Agence culturelle S. Promotions.

Mamadi Fofana

  Rubrique: Culture  date: 28-Sep-2007 à 11:39:34  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S