
CONAKRY-L'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG) de Cellou Dalein Diallo accuse le gouvernement du président Alpha Condé de "détournements" de plusieurs millions de dollars en "complicité" avec le conseil national de transition (CNT), a appris Africaguinee.com, de source proche de ce parti.
« Rio Tinto a donné 700 millions de dollars à la Guinée, mais ce montant n’est pas inscrit dans la partie recette du budget de l’Etat et pourtant on nous parle du principe d’unicité des caisses de l’Etat. Il en est de même des 15 millions d’euro d’Areeba ou de l’argent que Bolloré a déboursé pour obtenir le contrat du Port de Conakry. Je crois que le CNT a manqué de rigueur, de vigilance et de perspicacité en votant ce budget. », a affirmé Bah Oury, premier vice président de l'UFDG lors d'une assemblée générale du parti à Conakry.
Selon ce haut responsable de l'UFDG, "ce sont ces montants hors budgets que l’on voudrait engager dans le recensement, soit 80 millions de dollars".
Pour Bah Oury, "ceci n’est rien d’autre qu’une opération qui vise à détourner l’argent du pays d’autant plus qu’on n’a pas besoin d’un recensement".
Selon le budget de l'Etat adopté par le CNT, les recettes intérieures pour l'année 2011 sont estimées à environ 5 533 milliards de franc guinéen, soit quelque 5,5 milliards de dollar.Elles sont en hausse de plus de quatre milliards de dollar par rapport à l'année écoulée.Les ressources extérieures, composées de dons et emprunts, sont estimées à plus de 1 000 milliards de franc guinéen (un milliard de dollar).
A noter que le gouvernement a promis de procéder à un nouveau recensement des électeurs avant les élections législatives.Par ailleurs, le conseil national de transition doit adopter prochainement le projet de loi sur la commission électorale nationale indépendante(CENI).
Mercredi, un collectif de partis dont l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, l'UFR de Sidya Touré; a interpellé la présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, pour dénoncer les violations de la constitution par le président Alpha Condé ainsi que les projets de réforme de la CENI et le recensement des électeurs.
Les élections législatives seront organisées en novembre 2011 pour mettre fin à la transition dans le pays.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-Jun-2011 ŕ 12:19:35  Partager:   :  |