Detail de la News

Politique: Une Ong invite les acteurs politiques à tirer les leçons de la présidentielle de 2010





CONAKRY- En prélude aux prochaines élections législatives le directeur Afrique de l’ONG Internationale National Démocratique Insitute (NDI) a plaidé hier pour que tous les acteurs politiques tirent les leçons de l’élection présidentielle a constaté Africaguinee.com.

M. Christopher Fomunyoh l’a exprimé lors de l’atelier stratégique de renforcement des capacités des partis politiques et des potentielles candidates. Il s’est ensuite réjouit du fait que le code de bonne conduite qui avait été élaboré par son institution ait eu à faciliter la tenue de l’élection présidentielle du mois de juin dernier.

« Je sais, et nous savons tous qu’il y a eu des difficultés. Mais je suis convaincu que chacun de vous et nous aussi, le NDI, allons tirer les leçons de cette expérience pour aller de l’avant. Nous avons été très encouragé d’entendre, dans nos différentes rencontres avec les acteurs guinéens, que le code de bonne conduite que nous avons facilité, a contribué à l’issue heureuse de la présidentielle de 2010 » a indiqué le directeur Afrique de NDI.

Pour la directrice de l’USAID en Guinée cette retraite vient à point nommer puisqu’il s’agit de la mobilisation des acteurs politiques pour les prochaines élections législatives .

« Cette retraite constitue un pas de plus pour le processus électoral et le changement démocratique en cours en Guinée. Elle intervient à un moment très décisif pour la Guinée, car il s’agit de la mobilisation des acteurs politiques pour la tenue des élections législatives prochaines » a souligné Mme Nancy Estel.

Enfin elle a émis le souhait que cette retraite de trois jours permette de faire une avancé vers la réalisation d’élections législatives justes, participatives et paisibles pour l’émergence d’une démocratie qui permettra à chaque guinéen et guinéenne d’atteindre un meilleur niveau de vie et d’exercer pleinement ses droits fondamentaux.

Pour sa part la représentante de madame la ministre des affaires sociales de la promotion féminine et de l’enfance a plaidé pour une meilleure participation des femmes et des jeunes dans la future assemblée nationale.

A noter que plusieurs thèmes seront débattus pendant ces trois jours dont entre autre « Charte des partis politiques-Code de bonne conduite des partis » et « la mobilisation des électeurs ».

Ces différents thèmes seront animés par des experts venus de plusieurs pays. La cérémonie de clôture est prévue pour demain samedi à l’hôtel Mariador.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 03-Jun-2011 ŕ 14:35:39  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S