Detail de la News

Corruption 2007 : La Guinée classée 168è sur 180


[IMG1]Selon l'Indice de Perceptions de la Corruption (IPC) 2007 de Transparency International dont africaguinee.com détient copie, la Guinée occupe la 168è place avec la République Démocratique du Congo, la Guinée Equatoriale et le Laos sur 180 inscrits soit 11è pays plus corrompu au monde et 4è en Afrique.

Selon l'étude, « des états théâtres de troubles profonds, comme l'Afghanistan, l'Irak, le Myanmar, la Somalie et le Soudan, demeurent en bas de l’indice ».

«Les pays ravagés par des conflits paient un lourd tribu à leur capacité à gouverner. Avec des institutions publiques paralysées ou non existantes, des individus se servent tels des mercenaires dans les ressources publiques et la corruption prospère», ajoute Huguette Labelle, présidente de Transparency International.

Selon toujours le communiqué parvenu à notre rédaction, ''il s’agit du plus grand nombre de pays répertoriés à ce jour dans l'IPC. Ce dernier est un indice composite fondé sur 14 enquêtes et sondages différents réalisés par des organismes indépendants. Il classe les
pays selon une échelle allant de 0 (haut degré de corruption perçu) à 10 (faible degré de corruption perçu)''.

A en croire Transparency International, la forte corrélation entre corruption et pauvreté reste évidente. 40% des pays dont la note est inférieure à trois (indiquant donc que la corruption est perçue comme endémique) sont classés par la Banque mondiale comme pays à faible revenu.

La Somalie et le Myanmar obtiennent les notes les plus basses avec 1,4. La note du Danemark, elle, est passée à 9,4 à égalité avec les éternels bons élèves, la Finlande et la Nouvelle-Zélande, fait remarquer le Rapport.

Par contre, soutient Transparency International, dans plusieurs pays d'Afrique, les notes sont plus hautes que par le passé, comme pour la Namibie, les Seychelles, l'Afrique du Sud et le Swaziland.

Ces résultats, commente l’étude, sont le reflet des efforts anti-corruption mis en oeuvre sur le continent africain et indiquent qu'une réelle volonté politique associée à des réformes peuvent faire baisser le degré de corruption perçu.

Par ailleurs, des efforts louables ont été constatés dans de nombreux pays également comme le Costa Rica, la Croatie, le Cuba, la Dominique, l'Italie, la République tchèque, la Roumanie et le Suriname.

Cependant, il a signale que certains pays ont eu du mal à gérer leurs performances en ce qui concerne les degrés de corruption perçus. L’IPC cite, entre autres, l'Autriche, le Bahreïn, le Bhoutan, Belize, la Jordanie, le Laos, Macao, Malte, Maurice, Oman, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et la Thaïlande.

La concentration des gagnants en Europe du Sud-est et en Europe orientale est la preuve que le processus d'accession à l’Union européenne a un effet galvaniseur dans le combat contre la corruption, ajoute le commentaire.

Cette année, le Rapport mondial sur la corruption 2007 de Transparency International a classé le Danemark, la Finlande et la Nouvelle Zélande, en pole position avec chacun 9.4 de note contre la Somalie et le Myanmar qui tirent la queue avec 1.4 chacun.

Le premier pays africain moyen corrompu reste le Botswana classé à la 38è position juste après Dominique avec 5.4 suivi de l'Afrique de Sud, 43è avec 5.1.


Mamadi Fofana
S



  Rubrique: Politique  date: 26-Sep-2007 à 20:18:53  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S