Detail de la News

Révélations: "Je n'ai aucun contentieux avec le Général Konaté....", réagit le président Alpha Condé





CONAKRY-Alors que les résultats des audits se font toujours attendre, le président guinéen Alpha Condé a affirmé qu'il n'a "aucun contentieux" avec l'ex président de la transition, Général Sékouba Konaté, a appris Africaguinee.com.

"Je n’ai aucun contentieux avec le général. J’ai toujours dit et je répète qu’on lui doit les élections en Guinée", a affirmé le Président Condé dans un entretien accordé récemment à nos confrères de Jeune Afrique.

S'il n'indexe pas directement le chef du gouvernement de transition, Jean Marie Doré, le président Alpha Condé a estimé que le Général Konaté n'est pas responsable de la gestion chaotique de la transition.

"Certes, la gestion du pays lorsqu’il Ă©tait prĂ©sident n’a pas toujours Ă©tĂ© au-dessus de tout soupçon. Mais SĂ©kouba KonatĂ© n’était pas Premier ministre et il ne cessait de dire : « Je ne suis pas un Ă©conomiste, je signe tous les contrats que vous me prĂ©sentez, mais vous vous expliquerez avec celui qui me succĂ©dera. » Il ne connaissait rien Ă  ces histoires financières ou minières. Je ne le considère donc pas comme responsable de ces contrats lĂ©onins que nous remettons en cause aujourd’hui", a ajoutĂ© le prĂ©sident CondĂ©.

Alors que les deux hommes ne sont plus rencontrés depuis la cérémonie d'investiture le 22 décembre 2010, le président Alpha Condé accuse les "vrais coupables" de détournements et corruption, de chercher à le brouiller avec son prédécesseur.

"Les vrais coupables, ceux qui ont guidé sa main, tentent de le dresser contre moi pour se protéger. Ils lui font croire que je le vise. À tort. Sékouba est sorti grandi de l’Histoire, je ne lui reproche rien et il le sait", a poursuivi le Président Condé.

Après son départ du pouvoir, le Général Sékouba Konaté a été nommé récemment Haut représentant de l'Union Africaine pour l'Opérationnalisation de la force africaine en attente.

Dernièrement, le président Alpha Condé a annulé tous les contrats signés au nom de l'Etat entre 2009 et 2010.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com







  Rubrique: Politique  date: 01-Jun-2011 ŕ 22:31:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S