Detail de la News

Elections en Guinée: "Si la CENI organise les élections, le RPG d'Alpha Condé n'a aucune chance...",





CONAKRY-Le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG),Cellou Dalein Diallo a estimé que le parti présidentiel "n'a aucune chance d'obtenir la majorité" dans la future assemblée, si les élections législatives sont organisées par la commission électorale nationale indépendante (CENI), a appris Africaguinee.com.

"Si la CENI est indépendante et qu’elle organise les élections, les chances du RPG(Rassemblement du peuple de Guinée, parti au pouvoir d'Alpha Condé, ndlr) aujourd’hui sont minces pour avoir une majorité à l’assemblée nationale", a déclaré Cellou Dalein Diallo dans un entretien avec la presse à Paris.

Le candidat malheureux de la présidentielle de 2010 craint de nouvelles fraudes du parti présidentiel pour gagner les législatives annoncées pour le dernier trimestre 2011.

"Beaucoup d’initiatives sont prises afin de permettre au RPG de gagner du temps et de s’organiser pour essayer de frauder lors des législatives", a ajouté Cellou Dalein Diallo.

Du côté du gouvernement, la révision du fichier électorale et une réforme de la CENI sont envisagées avant le scrutin.

Récemment, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé avait annoncé le début du recensement des électeurs dès la fin du mois de mai 2011.

A noter que 18 partis politiques dont l'UFDG de Cellou Dalein Diallo, l'UFR de Sidya Touré, le NGR d'Abe Sylla, le PUP de Moussa Solano, sont opposés à toute révision du fichier électoral et réforme de la CENI.

Pour l'heure, aucune rencontre entre le gouvernement et l'opposition n'est à l'ordre du jour pour définir les conditions d'organisation des législatives pour mettre fin à la transition dans le pays.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 31-May-2011 ŕ 11:09:02  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S