Detail de la News

Adoption du projet de loi des finances: Le CNT souhaite une meilleure gestion des fonds publics





CONAKRY- Après vingt jours de travaux le Conseil National de la Transition(CNT) a adopté ce samedi le projet de loi des finances 2011 a constaté Africaguinee.com.

Au cours d’une plénière les membres du CNT ont voté à l’unanimité le projet de loi proposé par le gouvernement avec seulement deux abstentions. Il faut dire que dans le rapport final de la commission des affaires économiques, financières et du plan élargie aux représentants des autres commissions les recettes intérieures pour l’année 2011 sont de 5.533,70 Milliards gnf contre 4.154,87 Milliards en 2010. Le taux de pression fiscal est estimé à 16,69% en 2011 contre 15,42% en 2010. Les ressources extérieures pour 2011 hors amortissement de la dette se chiffre à 7.496,63 Mds et représente 22,61% du PIB contre 8.041,10 Mds en 2010 soit 29,77% du PIB. Toutefois, il ressort de ces projections budgétaires après prise en compte des dons et emprunts et d’autres financements identifiés un besoin de financement de 2061,07 Mds. Ce besoin de financement sera couvert par les appuis budgétaires attendus de la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, de l’Union Européenne et d’autres réaménagements sur la dette extérieure.

En fin la commission recommande vivement le renforcement du contrôle sur la gestion des tous les services bénéficiant de fonds publics, le renforcement de la discipline budgétaire dans la gestion des comptes d’affectation spéciale en exigeant que, dorénavant leurs projets de budget soient accompagnés de notes explicatives.

En définitive donc le projet de budget de l’Etat pour l’exercice 2011 est arrêté en recettes intérieures propres à cinq mille six cents trente quatre milliards huit cents soixante onze millions six cents cinquante six mille francs guinéens (5.634.871.656.000 GNF) et en dépenses à un total de huit milles huit cents trente six milliards cent trente huit millions trois cent cinquante neuf mille francs guinéens (8.836.138.359.000 GNF).

Dans son discours de clôture Madame la présidente du CNT a indiqué que les objectifs prioritaires de cette loi de finances sont : l’accroissement de manière substantielle, et tout spécialement des recettes budgétaires fiscales et non fiscales ; Assurer un meilleure contrôle et réduire les dépenses excessives de l’Etat et juguler l’inflation vertigineuse de la monnaie en vue de relever le pouvoir d’achat des populations.

Hadja Rabiatou Sera Diallo fera ensuite une étude comparative de la situation économique de 2010 à celle de 2011 « L’analyse des budgets comparatifs 2010 et 2011 a démontré à suffisance et confirmé ce que tous nous savions : la déliquescence de l’économie nationale, conséquence d’une gouvernance financière désastreuse ayant inéluctablement entraîné une inflation à deux chiffres, la dégradation de la situation sociale et économique de notre pays et une aggravation de la pauvreté au niveau des populations » a souligné Madame la présidente du conseil national de la transition.

Avant de terminer, la syndicaliste guinéenne lancera un appel aux responsables à tous les niveaux pour une meilleure gestion des ressources disponibles afin d’atteindre les résultats escomptés « La présente loi de finances initiale exige, tout autant, cette responsabilité et cet engagement à tous les niveaux de gestion. Son exécution correcte, en vue d’aboutir aux résultats escomptés dépendra du niveau de conscience professionnelle, d’esprit patriotique et civique dans la gestion des fonds publics et surtout une profonde reconversion des mentalités » a souligné Haja Rabiatou avant de déclarer clos les travaux de la session budgétaire.

Il faut signaler qu’on notait la présence effective de plusieurs membres du gouvernement que dirige Mohamed Said Fofana. L’ancien président de l’assemblée nationale sous le régime de feu Général Conté, Elhad Boubacar Biro Diallo était aussi dans la salle.

SOUARE Mamadou Hasssimiou

Depuis le palais du peuple

Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Economie  date: 28-May-2011 ŕ 16:44:28  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S