Detail de la News

Politique: "Le Général Facinet Touré est disqualifié...", avertit le parti de Cellou Dalein Diallo





CONAKRY-L'Union des forces démocratiques de guinée(UFDG)de l'opposant Cellou Dalein Diallo a dénoncé les déclarations du médiateur de la république contre les populations peulhes, estimant qu'il devrait répondre devant la justice, a constaté Africaguinee.com.

"La constitution de notre pays indique que tous les citoyens sont égaux en droit et en devoir. Le fait de dire qu’une partie de la communauté nationale n’a pas le droit de compétir pour le pouvoir politique. Et qu’ils ne sont bons qu’à occuper le pouvoir économique, viole le principe de l’égalité des citoyens », a affirmé Bah Oury lors d'une conférence de presse à Conakry.

"c'est une forme de foulanophobie que le médiateur est entrain de développer. Et ces politiques d'exclusions ne peuvent pas être des politiques qui peuvent constituer un fondement pour rassembler et créer la stabilité en Guinée", a -t-il poursuivi.

Le premier vice-président de l'UFDG a interpellé la justice guinéenne pour que le Général Facinet Touré réponde de ses actes devant la loi.

« Dans un état de droit, le procureur devrait se saisir de l’affaire pour traduire le médiateur de la République devant les tribunaux. La société civile, l’ordre des avocats et les autres institutions sont interpellés par cette déclaration », a ajouté Bah Oury.

Quand au maintien du Général Facinet Touré à son poste de médiateur de la république, l'UFDG estime qu'il est "disqualifié" après ses déclarations contre une partie de la population.

"Cette déclaration est une provocation grave, menant à des conflits d’une extrême gravité et qui pourraient remettre en cause la stabilité et la paix en République de Guinée. Facinet Touré s’est donc disqualifié », avertit M. Bah Oury.




Récemment, le Général Facinet Touré avait plaidé pour un "équilibre des pouvoirs entre les peulhs et les autres ethnies" du pays.

"Ma mère est peule de Dalaba, mais j’ai dis que les peulhs ont le cordon de la bourse et le pouvoir économique, ils le méritent et je les en félicite ! Mais pour la quiétude de la société, les peulhs n’ont qu’à se contenter de ça (le pouvoir économique, ndlr) et laisser les autres ethnies se partager le reste. Si les peulhs ont le pouvoir économique et que les autres ethnies se partagent le pouvoir politique, il y aura la stabilité dans ce pays. Dans le cas contraire, la paix ne tiendra pas plus de jours", avait déclaré
le Général Facinet Touré lors d'une conférence de presse à Conakry.

Mercredi, il avait demandé "pardon" suite à la polémique liée à ses propos.

”Je sais que les gens ont interprété ça d'une autre façon mais je pense que j'ai été mal compris. De toute les façons si mes oncles (Ndlr les peulhs) ont été choqués par mes propos je leur demande pardon mais moi j'ai été traité ici de “Bhalêdjo”(Ndlr noir à cause de son ethnie malinké) sans que je ne réagisse”avait souligné l'actuel médiateur de la république qui n'a toujours pas pris officiellement fonction.

Nous y reviendrons.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 27-May-2011 ŕ 22:56:49  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S