
DEAUVILLE-Le président guinéen Alpha Condé a participé ce vendredi aux travaux du sommet du G8 à Deauville qui vient de s'achever, a appris Africaguinee.com.
Avec ses homologues ivoirien,nigérien et certains pays africains, le président Alpha Condé s'est entretenu avec le président Nicolas Sarkozy.
A l'issue des travaux de ce sommet, les pays membres du G8 ont adopté une déclaration conjointe avec les pays africains.
"Nous avons accueilli les Présidents de la Côte d'Ivoire, de la Guinée et du Niger démocratiquement élus. Pour la première fois dans l'histoire du G8, nous avons adopté une déclaration conjointe avec des chefs d'État et de gouvernement africains2, précise le communiqué final de ce sommet.
Les dirigeants des 8 grandes puissances ont réaffirmé leur engagement à renforcer leur coopération pour le développement de l'Afrique.
"À Deauville, nous avons réaffirmé le partenariat solide que nous avons noué avec l'Afrique, et qui s'enracine dans les engagements pris depuis plus d'une décennie. Nous avons mis l'accent sur nos responsabilités mutuelles et nous avons décidé de faire preuve, à l'avenir, d'encore plus de transparence dans le suivi de nos engagements respectifs en faveur du développement, de la paix et de la sécurité. Nous avons réitéré notre soutien à la transparence et à la bonne gouvernance, moteurs déterminants du progrès. Nous nous sommes félicités du nouveau dynamisme de nos partenaires africains et des progrès de la démocratie en Afrique, et nous nous sommes engagés à être plus que jamais présents aux côtés des peuples de ce continent", ajoute le communiqué final.
A noter que c'est la deuxième visite officielle du président Alpha Condé dans l'hexagone depuis son investiture le 22 décembre 2010.
Aliou Souaré
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 27-May-2011 ŕ 16:24:41  Partager:   :  |