
ABIDJAN-Après la dissolution d'une dizaine de conseils communaux par le président Alpha Condé, le leader de l'Union des forces républicaines (UFR),Sidya Touré craint que les guinéens se retrouvent dans un "Etat d'exception", a appris Africaguinee.com.
"Depuis 48 heures, on vient de dissoudre tous les conseils communaux et régionaux démocratiquement élus pour les remplacer par des organes d’Etat. Cela va entraîner des tensions et nous avons peur de voir la Guinée retomber dans les 50 années difficiles qu’elle a connues. Notre situation est préoccupante parce que nous sommes de retour dans l’Etat d’exception ", a affirmé Sidya Touré à nos confrères ivoiriens.
Mercredi, le président Alpha Condé avait signé un décret qui dissout 11 communes urbaines pour "mauvaise gestion administrative et financière".Il s'agit des communes urbaines de Kankan, Kouroussa, Kérouané, Beyla, Macenta, Dalaba, Boffa, Mali, Fria, Coyah et Matoto.
Pour Sidya Touré, la révision des listes électorales va retarder le scrutin législatif.
«Nous devrions avoir les élections législatives, six mois après la présidentielle, mais le gouvernement a décidé de réviser les listes électorales et cela va nous conduire à un an", a-t-il ajouté.
L'ancien premier ministre a dénoncé le manque de "programme clair" du président Alpha Condé qui inquiète ses compatriotes.
"Les populations commencent à se rendre compte que le gouvernement du Président Alpha Condé n’a pas un programme clair, capable d’impulser la dynamique de développement dans un pays qui pourtant à de réelles potentialités économiques. Il nous faut organiser au plus vite les législatives pour avoir une assemblée qui contrôle l’exécutif.», avertit M.Touré.
Quand à l'ouverture de la Guinée vers les investisseurs étrangers, le leader de l'UFR a estimé que les signaux émis par les nouvelles autorités ne rassurent pas, car dit-il :«En dehors du secteur minier, les bailleurs de fonds se font discrets parce qu’on a l’impression que l’environnement institutionnel ne s’améliore pas, que la justice n’existe pas. Ce qui n’est pas fait pour encourager les investissements directs étrangers".
Ancien chef de cabinet d'Alhassane Ouattara dans les années 90, Sidya Touré a participé à Yamoussoukro à la cérémonie d'investiture du nouveau président ivoirien.Pour le leader de l'UFR, la Côte d'Ivoire est promise à un bel avenir avec le président Ouattara.
"J’ai foi en la capacité de Ouattara de remettre la Côte d’Ivoire débout. Je connais l’homme. Je sais sa capacité de réaction. Les Ivoiriens verront très rapidement les résultats de son travail à la tête de la Côte d’Ivoire", conclu Sidya Touré.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Interview  date: 27-May-2011 ŕ 09:17:19  Partager:   :  |