
CONAKRY- La présidente de la section Afrique de l’ouest de l’organisation internationale de défense des droits de l’homme « Human Rights Watch » a dévoilé le rapport de l’année 2011 sur la Guinée a constaté Africaguinee.com.
Dans ce rapport de 78 pages intitulé "Nous avons vécu dans l'obscurité: Un agenda des droits humains pour le nouveau gouvernement guinéen",Human Right Watch a tout d’abord fait une rétrospective des crimes qui ont été perpétrés depuis le premier régime de feu Ahmed Sékou Touré. Pour l’organisation internationale de défense des droits de l’homme tous les trois premiers régimes ont utilisé des milices pour faire asseoir leurs pouvoirs .
« Depuis l’obtention de l’indépendance, les présidents guinéens Ahmed Sékou Touré, Lansana Conté et le capitaine Moussa Dadis Camara ont utilisé les milices du parti au pouvoir et les forces de sécurité pour intimider et réprimer dans la violence les voix de l’opposition » pouvait-on lire sur la page 2 dudit document.
HRW affirme que "des milliers de Guinéens" qui "avaient osé s'opposer au gouvernement, ont été torturés", affamés, battus à mort par les forces de sécurité ou exécutés lors de détention dans des locaux de la police ou de l'armée, d'autres ont été enlevés ou victimes d'exécutions extra-judiciaires.
L’ONG exige aussi des nouvelles autorités du pays de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur toutes les violations de droits de l’homme enregistrées en guinée depuis 2007. Pour elle l’une des causes de l’impunité en guinée est due à la faiblesse de l’appareil judiciaire.
En effet selon Maître Bamba président de « Avocats sans frontières guinée » seulement 0,5% du budget national est alloué au département de la justice. Ce qui selon lui rend ce milieu en proie à la corruption.
«Le gouvernement devrait renforcer l’appareil judiciaire et lui fournir des ressources suffisantes, discipliner et reformer le secteur de la sécurité et veiller à ce que la population guinéenne puisse tirer parti des abondantes ressources naturelles du pays", explique Corinne Dufka, chercheuse de HRW pour l'Afrique de l'Ouest.
Human Rights Watch recommande également au gouvernement d’instaurer une commission vérité chargée de mettre en lumière "les causes du passé violent de la guinée » recommande l’ONG internationale.
Parlant des évènements du 28 septembre 2009, Mme Corine Dufka responsable de l’ONG en Afrique de l’ouest a déploré le fait que certains présumés responsables de crimes et violences se retrouvent aujourd’hui à des hauts postes de responsabilité. « Nous avons eu un bon signe quand le ministre de la justice a déclaré récemment qu’il mettra toute la lumière sur les derniers évènements survenus dans la préfecture de Yomou. Toutefois nous avons été profondément touchés quand certains présumés responsables de crimes commis le 28 septembre 2009 se retrouvent aujourd’hui dans les plus hautes sphères de l’Etat. Il s’agit notamment du colonel Moussa Thiéboro Camara et du commandant Claude Pivi » a indiqué Mme Corine Dufka.
Selon HRW, le président Alpha Condé "a hérité d'un secteur de la sécurité" marqué notamment par "l'indiscipline", les soldats et les policiers impliqués dans différents délits "ont joui d'une impunité presque totale".
Parmi les recommandations faites par Human Rights Watch figurent le renforcement du pouvoir judiciaire, le renforcement du système de sécurité et l’éradication de la corruption.
HRW appelle les autorités guinéennes à documenter des atrocités moins connues, poursuivre les auteurs d'exactions et violations graves des droits humains et "instaurer une politique de tolérance zéro à l'égard des agissements criminels de l'armée, de la police et de la gendarmerie et des violations des droits humains qu'elles commettent". Le président Alpha Condé et son gouvernement doivent également assurer une répartition équitable des ressources du pays.
S’agissant du renforcement de l’appareil judiciaire dans le pays par exemple, elle recommande la revalorisation du budget alloué au département de la justice.
A noter que ce rapport doit être remis officiellement au gouvernement guinéen dans les jours à venir.
Mamadou Camara
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Interview  date: 25-May-2011 ŕ 08:37:09  Partager:   :  |