 |
| Detail de la News |
Elections en Guinée: "l'alliance arc-en-ciel vise plus de 75 % des sièges de la future assemblée",

CONAKRY-Alors qu'un nouveau recensement devrait commencer dans les prochains jours en Guinée, l'alliance "Arc-en-ciel" du président Alpha Condé veut obtenir plus de 75% des députés de la future assemblée nationale.Si 18 partis politiques menacent de boycotter ce scrutin, le président du parti du rassemblement des indépendants se dit confiant du soutien d'une centaine de partis aux propositions du gouvernement.Au micro d'Africaguinee.com, M.Makanera Alhoussein Kaké explique la position des autorités guinéennes sur les législatives qui doivent mettre fin à la transition dans le pays...
AFRICAGUINEE.COM: Bonjour M. Makanera! Veuillez vous présenter à nos milliers de lecteurs s’il vous plaît.
Makanera Alhoussein Kaké : Bonjour ! Je suis Makanera Alhoussein Kaké président du parti de rassemblement des indépendants, parti allié du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG, parti du président Alpha Condé) depuis avant même le premier tour, membre de l’alliance arc-en-ciel et également conseiller chargé de mission au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
AFRICAGUINEE.COM: Le président Alpha Condé vient de réaffirmer son intention de faire un nouveau recensement sur fonds propres de l’Etat. Quelle est votre réaction sur cette décision du chef de l’Etat ?
Makanera Alhoussein Kaké : Personnellement, je n’ai pas été informé comme quoi le président a décidé de faire un nouveau recensement sur fonds propres de l’Etat. Tout ce que je sais c’est que mon département avec l’ensemble du gouvernement avec les différents acteurs du processus électoral ont estimé que le fichier actuel n’est pas bon et qu’il ne permet pas la transparence au niveau de l’organisation des élections législatives et qu’il y a une nécessité d’établir un nouveau fichier. Mais que le président fasse lui-même le recensement ça je ne suis pas au courant et je ne le crois pas puisque le président de la république est un légaliste. Je ne crois pas qu’il ait eu à décider lui-même d’établir le fichier et s’il devait le faire mon département doit être le premier à être informé puisque c’est nous qui sommes concernés pour tout ce qui est appui technique à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
AFRICAGUINEE.COM: Selon vous cette décision est-elle opportune pour la guinée, quand on sait que l’Union Européenne n’est pas favorable à ce recensement et elle reste quand même un des partenaires clés de la Guinée ?
Makanera Alhoussein Kaké : Bon ! C’est vous qui dites que l’Union Européenne n’est pas favorable à l’établissement d’un nouveau fichier. Moi je sais une seule chose, c’est que l’Union Européenne ce n’est pas de leurs habitudes de s’ingérer dans les affaires intérieurs des Etats. Sachez que la guinée est un pays souverain. Peut-être que l’Union Européenne peut nous aider et nous accompagner. Donc celui qui accompagne ne se met jamais devant il se met toujours derrière. Ils peuvent peut être nous dire qu’ils souhaitent que le processus aillent jusqu’au bout et dans les meilleurs délais. Mais comment le faire, c’est à nous de voir ce qui est bon pour le peuple. C’est pourquoi aujourd’hui nous avons entendu que certains partis politiques ne sont pas favorables mais leur nombre ne fait même pas 20 partis et vous savez aujourd’hui que la classe politique connaît pas moins de 134 formations politiques légalement constituées. De l’autre côté donc il y a plus de 100 partis politiques qui ont signé qu’ils sont favorables à l’établissement d’un fichier, ceux là qui disent qu’ils ne sont pas d’accord nous respectons leur volonté, c’est la règle de la démocratie. Mais eux aussi à leur tour doivent se plier au principe de la démocratie qui voudrait que la minorité accepte la volonté de la majorité.
AFRICAGUINEE.COM: Quelle va être la procédure de ce nouveau recensement (durée, zones concernées…) ?
Makanera Alhoussein Kaké : La procédure va être comme par le passé. C’est seulement cette fois ci il y aura une grande implication des cadres guinéens parce que vous savez la SAGEM n’avait pas fait le transfert des compétences aux nationaux et il y aura un engouement certain. Avant quand on parlait de recensement on n’a beaucoup plus tendance à voir l’impôt de capitation que la population paye que l’exercice du droit. C’est pourquoi aujourd’hui le fait que le président de la république ait décidé que l’impôt de capitation soit supprimé cela va donner un engouement certain lorsque nous allons commencer l’établissement d’un nouveau fichier.
AFRICAGUINEE.COM: Est-ce que nos compatriotes vivant à l’étranger seront aussi concernés ?
Makanera Alhoussein Kaké : Ça je ne peux pas le dire puisque je ne suis pas technicien. Vous allez réserver cette question aux techniciens au moment où l’autorité qui est compétente va décider de l’établissement d’un nouveau fichier. En ce moment on verra qui est concerné et qui ne l’est pas. Il faudrait que l’on suive la procédure, nous on est légaliste. Le code électoral en son article 18 permet à titre exceptionnel l’établissement d’un nouveau fichier. Et si le président de la CENI estime puisqu’il est compétent de prendre cette décision de reprendre le fichier nous allons nous plier à ça puisque nul n’est au dessus de la loi.
AFRICAGUINEE.COM: Pourtant la mission d’observation de l’Union Européenne avait juste suggéré une révision de la liste électorale, Pourquoi vous tenez beaucoup à un nouveau recensement?
Makanera Alhoussein Kaké : J’ai lu le rapport de la mission d’observation de l’Union Européenne. L’Union Européenne reconnaît qu’il y a des problèmes au niveau du fichier. Ils ont proposés une solution mais pas la solution. L’Union Européenne a dit qu’on peut réviser et corriger. Dans leur rapport on parle de 462 mille personnes qui ont été mal enrôlées et qui n’ont pas pu voter. Si c’est l’élection présidentielle, on peut accepter et négliger, on peut dire que ce n’est pas si important parce que ça se joue à la majorité simple mais lorsqu’il s’agit des élections législatives ça a tout son pesant d’or parce que là les élections se jouent à deux niveaux. Vous avez la majorité simple c'est-à -dire uninominal, vous avez aussi à la proportionnelle. La proportionnelle c’est la liste nationale qui concerne les 2/3 des membres de l’assemblée nationale. Donc si vous prenez les 462 mille voix qui n’ont pas été bien enregistrées lorsque nous prenons le quotient électoral guinéen qui tourne entre 15 et 18 mille, les 462 mille voies peuvent facilement permettre d’élire près de 25 députés à l’assemblée nationale. Vous ne pouvez pas me dire que 25 députés sur 114 que ça c’est négligeable. C’est pourquoi aujourd’hui il y a la nécessité d’établir un nouveau fichier. Vous savez aussi que la révision ne permet pas de détecter les doublons. On nous a dit que le recensement que nous devons faire est biométrique le fait que la biométrie n’a pas fonctionné donc elle n’est plus valable eu égard à la loi. Vous conviendrez avec moi que la biométrie n’a jamais fonctionné dans cette élection, donc ça n’a pas permis de détecter les doublons. Certaines personnes qui n’avaient même pas 10 ans s’étaient fait inscrire, la simple révision ne permet pas de corriger cette réalité. La troisième raison est que les machines dont nous disposons aujourd’hui ne permettent pas de faire une révision en fonction des corrections que nous avons introduites entre les deux tours. C’est pourquoi malgré la création de plus de 1000 nouveaux bureaux de vote certains électeurs se sont retrouvés distants de leurs bureaux de vote de plusieurs dizaines de kilomètres. C’est pour toutes ces raisons que la nécessité se fait sentir pour l’établissement d’un nouveau fichier.
AFRICAGUINEE.COM: L’une des raisons évoquée par votre département est la non accessibilité au fichier électoral, pourtant récemment le chef de la division information sensibilisation et communication de la CENI avait dit que le fichier a été officiellement remis au MATAP et au président de son institution, qu’en dites-vous ?
Makanera Alhoussein Kaké : Vous avez dit l’une des raisons ce n’est pas la raison. C’est vrai que pendant toute cette période ni le président de la république ni le ministre de l’administration du territoire encore moins le président de la CENI n’avait le code d’accès au fichier. Si cela est résolu on aura trouvé la solution à un problème. Il y en a des milliers, ce qui veut dire qu’aujourd’hui que si nous voulons tenir compte de la volonté du peuple de guinée on doit changer le fichier actuel. Et pour cela l’ensemble de la classe politique guinéenne est en train de travailler. On n’est pas étonné de voir que moins de 20 partis politiques dire qu’ils ne sont pas d’accord. Même Dieu n’a pas fait l’unanimité. Mais ce qui est important c’est qu’entre 18 et plus de 100 on sait là où la majorité se dégage.
AFRICAGUINEE.COM: Concrètement, vous êtes en possession du fichier ou pas ou bien c’est le code juste qui vous manque ?
Makanera Alhoussein Kaké : Vous savez le fichier est disponible sur le net mais si vous n’avez pas le code d’accès vous ne pouvez rien faire. La seule chose qu’ils avaient permis au départ c’est que lorsque vous introduisez votre numéro en tant qu’ un seul individu vous avez accès à votre nom et vous saurez si vous êtes recensé ou pas mais vous n’avez pas accès à tout le fichier. Si aujourd’hui ce problème est réglé on aura trouvé la solution à un problème mais ce n’était pas le problème fondamental. Le problème fondamental aujourd’hui est de savoir comment est ce qu’on peut faire la consultation la plus large de que possible et que la volonté du peuple soit prise en compte.
AFRICAGUINEE.COM: Au niveau de votre alliance comment se prépare les élections législatives ?
Makanera Alhoussein Kaké : Au niveau de notre alliance les élections se préparent très bien. Aujourd’hui plus que hier l’alliance arc-en-ciel est déterminée à remporter plus de 75% des membres de l’assemblée nationale.
AFRICAGUINEE.COM: Cela veut dire que vous irez en bloc aux élections législatives ?
Makanera Alhoussein Kaké : Quand la date sera fixée, quand le moment viendra on verra comment, quelle stratégie adopter pour avoir le maximum de voies possible. Comme le disait l’autre c’est le terrain qui commande le combattant. Nous verrons ce qu’il faut pour contrer nos adversaires.
AFRICAGUINEE.COM: Vous parlez de l’alliance arc-en-ciel alors que certaines formations politiques demandent déjà à leurs militants de revenir vers leurs partis politiques. Votre réaction ?
Makanera Alhoussein Kaké : Mais vous connaissez l’animal rampant qu’on appelle mille pattes ? Quand il perd une patte il ne se rend pas compte qu’il a perdu une patte.
AFRICAGUINEE.COM: Certaines formations politiques menacent déjà de boycotter les législatives s’il y a un nouveau recensement. Quelle est votre réaction ?
Makanera Alhoussein Kaké : Je dirais à mes frères que boycotter n’est pas la solution bien que la loi leur donne la possibilité de boycotter. Nous demandons aujourd’hui à l’opposition à plus de responsabilité, de venir entre eux partis politiques et l’administration, avec mon département notamment pour qu’on ait la transparence dans cette élection.
AFRICAGUINEE.COM: Quelles sont les garanties de transparence que vous avez M. Makanera ?
Makanera Alhoussein Kaké : La première garantie que nous avons c’est d’abord la personnalité du président de la république qui incarne les institutions, qui dit ce qu’il fait et qui fait ce qu’il dit, ensuite la classe politique qui est majeure aujourd’hui qui a payé tant pour cette démocratie qui ne permettra plus à ce qu’on fasse des simulacres d’élections. La conjugaison de tous ces facteurs fera que nous les résultats que nous aurons refléteront la volonté du peuple.
AFRICAGUINEE.COM: Un dernier mot peut être pour vos militants…
Makanera Alhoussein Kaké : Je lance un appel à tous nos militants pour leur dire de resserrer les rangs, que la victoire est au bout des doigts. Que lorsque vous êtes la course avec quelqu’un pendant que vous êtes tous à pied et que vous gagnez et qu’aujourd’hui vous vous êtes dans l’avion lui il est toujours à pied il ne pourra jamais vous rattraper. Aujourd’hui nous avons prouvez que nous pouvons aider ce pays. Si je ne cite seulement que le cas de Rio Tinto, le président a réussi à faire signer un contrat de 700 millions d’euros en faveur du trésor public c’est un cas d’école parce que cela ne s’est jamais fait en Afrique. Je vous remercie !
INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12
E-mail :
|
  Rubrique: Interview  date: 22-May-2011 ŕ 12:29:43  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S