
CONAKRY-Quelques jours après les violences ethniques de Yomou qui ont fait au moins 25 morts, le gouvernement guinéen a invité les populations à la retenue pour consolider la réconciliation nationale dans le pays, a appris Africaguinee.com.
"Nous souhaitons au nom de monsieur le président de la République et du gouvernement que chaque guinéen et guinéenne construise le pont du pardon et de la réconciliation dans le cœur et dans l’esprit de l’autre. Notre passé nous le recommande et notre avenir l’exige de nous tous et de la façon la plus ferme pour une Guinée unie et indivisible. », a déclaré le ministre guinéen de la justice, Me Christian Sow.
Au nom du gouvernement, il a promit de poursuivre les responsables de ses massacres à Galakpaye où selon un dernier bilan, "il y a eu 25 morts dont 11 calcinés parmi lesquels seulement 8 ont pu être identifiés, 17 blessés graves, 18 habitations détruites, 21 bâtiments incendiés, 15 blessés évacués et 6 motos incendiés",précise le ministre Sow.
"Dans les jours à venir, le dossier diligenté par la gendarmerie sera transmis au procureur de la République du tribunal de première instance de N’zérékoré.Face à la gravité de cette situation, mon département, le ministère de la Justice a envisagé des mesures appropriées à travers le parquet général compétent pour la célérité de l’information judiciaire en vue de la tenue très prochaine d’une audience d’assise à N’zérékoré. Je vous le dit, chacun répondra de ses actes dans la plénitude de sa responsabilité au regard de la loi pénale et cela ne souffrira d’aucune interférence", a conclu le ministre de la justice.
Affaire Ă suivre...
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 19-May-2011 ŕ 12:56:06  Partager:   :  |