Detail de la News

Justice: le président Alpha Condé accorde une grâce à des prisonniers...





CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé vient de décider d'accorder un droit de grâce à plusieurs prisonniers du pays,à l'occasion du 10ème anniversaire de sa libération par le défunt président Lansana Conté, a appris Africaguinee.com.

"La date du 18 mai est importante pour moi.J'ai décidé d'accorder un droit de grâce aux prisonniers de droit commun qui sont injustement retenus en prison sans jugement. ", a déclaré mercredi soir le président Alpha Condé dans un discours adressé à la nation.

"Nous avons trop subi l’injustice et il est temps de réparer. Beaucoup de gens sont en prison aujourd’hui sans être inculpés et sans qu’ils n’aient pu être jugés ’’, a expliqué le président de la République, pour justifier sa décision.

Le chef de l'Etat a promis que la liste des prisonniers sera publiée prochainement .

"J'ai demandé au ministre de la justice de préparer un décret de grâce.La liste des prisonniers sera rendue public très bientôt", a assuré le président Condé.

A noter qu'à l'issue de la présidentielle de décembre 1998, le Pr Alpha Condé a été arrêté près de la frontière guinéo-ivoirienne à Piné.Il sera incarcéré pendant 20 mois à Conakry par le défunt président Lansana Conté.

Le leader du Rassemblement du peuple de Guinée a été condamné, en 2000 à 5 ans de prison pour « atteintes à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national » au terme d’un procès expéditif .Il est finalement libéré grâce au soutien de la communauté internationale, le 18 mai 2001 par une grâce présidentielle signée par le Général Lansana Conté.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 19-May-2011 ŕ 12:06:12  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S