Detail de la News
Violences à Yomou:" Chacun répondra de ses actes...", assure le ministre guinéen de la justice
CONAKRY- Le ministre guinéen de la justice garde des sceaux a promis hier de faire toute la lumière sur les évènements survenus le 3 mai dernier à N’Zérékoré pour mettre fin à l’impunité a constaté Africaguinee.com.
Maître Christian Sow a ensuite annoncé la tenue très prochaine d’une assise dans cette région pour juger les présumés responsables.
«Le ministère de la Justice a envisagé des mesures appropriées à travers le parquet général compétent pour la célérité de l’information judiciaire en vue de la tenue très prochaine d’une audience d’assise à N’Zérékoré. Je vous le dis, chacun répondra de ses actes dans la plénitude de sa responsabilité au regard de la loi pénale et cela ne souffrira d’aucune interférence. Car il est temps, je le crois et vous le croyez, de mettre fin à l’impunité qui mine notre tissu social » a indiqué le ministre de la justice.
Selon lui ces violents affrontements dans la partie Sud de la guinée auraient faits au moins 25 dont 11 calcinés « Les troubles ont commencé suite à la mort d’un guerzé occasionnant ainsi la réplique des membres de cette communauté contre les malinkés installés dans cette localité. Ces évènements ont enregistré 25 morts dont 11 calcinés parmi lesquels seulement 8 ont pu être identifiés, 17 blessés graves, 18 habitations détruites, 21 bâtiments incendiés, 15 blessés évacués et 6 motos incendiés » a souligné Maître Sow.
A noter que depuis ces évènements le président de la république n’a encore fait aucune déclaration. Toutefois le gouvernement guinéen avait envoyé une délégation dans cette zone pour dit-on « calmer les esprits ».
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
18-May-2011 ŕ 14:13:19 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S