Detail de la News
Homicide de Zakariaou Diallo:"Le gouverneur de la ville de Conakry sera entendu très prochainement"
CONAKRY- Le président des Nouvelles Forces Démocratiques a annoncé la comparution très prochaine du gouverneur de la ville de Conakry au tribunal de première instance de Dixinn a constaté Africaguinee.com.
Quelques instants seulement après son audition Mamadou Mouctar Diallo a insisté sur le fait que le souhait de son parti est que toute la lumière soit faite sur ce dossier pour que de tels actes ne se reproduisent plus en guinée «Le procureur de la république a transmis le dossier au juge d’instruction qui nous a convoqué pour notre audition. Nous avons donc été auditionnés et nous avons répondu aux différentes questions du cabinet du juge d’instruction sur les circonstances de l’homicide et sur nos intentions. Et là nous avons dit carrément que nous demandons à ce que justice soit faite et que les auteurs de cet acte ignoble et crapuleux soient identifiés et jugés. Le juge d’instruction nous a promis qu’il va s y déployé pour que la lumière soit faite et d’ailleurs très prochainement il va convoquer le gouverneur de la ville de Conakry pour l’entendre. Tout le monde sait que le gouverneur avait fait beaucoup de bruits dans le cadre de cette manifestation et comme il est soumis à la loi il doit être entendu » a déclaré le leader des NFD à sa sortie du cabinet du juge d’instruction.
S’agissant des récentes déclarations du gouverneur de la ville de Conakry le commandant Sékou Resko Camara qui aurait déclaré que les geôles de Kassa seraient ouvertes , l’ancien ministre de l’élevage s’est montré plutôt indigné d’entendre cela «Il semblerait qu’il (Ndlr le gouverneur de la ville de Conakry) a dit récemment que les geôles de Kassa seraient ouvertes et je me demande pour qui il se prend et il pense être dans quel Etat pour dire de telle chose. Nous sommes dans un Etat de droit donc nul n’est au dessus de la loi même le président de la république est soumis à la loi » a martelé le jeune leader guinéen.
Pour sa part l’avocat du parti NFD dans ce dossier en l’occurrence Maître Amara Camara s’est montré plutôt prudent sur les affirmations de son client. «Conformément aux dispositions de l’article 38 du code de procédure pénal il est clairement dit que le procureur de la république reçoit les plaintes et dénonciations. Nulle part dans notre lettre de dénonciation nous avions fait allusion à une structure gouvernementale ou au gouvernement de ce pays. Nous ne disons pas pour l’instant que c’est tel ou tel qui est responsable de ces actes. Nous faisons une dénonciation et le procureur a estimé que les faits sont graves, la vie est sacrée et il fallait donc prendre des dispositions. L’objectif est d’amener le citoyen que s’il y a de tels actes qu’il peut porter plainte » a indiqué l’homme en robe noir.
Récemment le parti UFDG de Cellou Dalein Diallo avait lui aussi déclaré avoir porté plainte contre le gouverneur de la ville de Conakry pour l’assassinat du jeune Zakariaou Diallo et pour coups et blessures sur ses militants.
A noter qu’il y avait au côté de Mouctar Diallo son vice président Etienne Soropogui.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
17-May-2011 ŕ 23:14:17 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S