
LA HAYE- Le procureur de la Cour pĂ©nale internationale (CPI) a annoncĂ© lundi avoir demandĂ© des mandats d'arrĂȘt contre le leader libyen Mouammar Kadhafi, son fils aĂźnĂ© Seif Al-Islam et le chef des services de renseignements Abdallah Al-Senoussi pour crimes contre l'humanitĂ©.
"Sur la base des preuves recueillies, le bureau du procureur a demandĂ© Ă la chambre prĂ©liminaire 1 de dĂ©livrer des mandats d'arrĂȘt contre Mouammar Kadhafi, Seif Al-Islam et Abdallah Al-Senoussi", a dĂ©clarĂ© M. Moreno-Ocampo, lors d'une confĂ©rence de presse Ă La Haye, oĂč siĂšge la CPI.
Les juges de la CPI peuvent dĂ©cider d'accepter la requĂȘte du procureur, la rejeter ou demander au bureau du procureur des informations supplĂ©mentaires.
M. Moreno-Ocampo, saisi le 26 fĂ©vrier par le Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations unies, avait annoncĂ© le 3 mars l'ouverture d'une enquĂȘte pour crimes contre l'humanitĂ© commis en Libye depuis la mi-fĂ©vrier, visant huit personnes au total dont le colonel Mouammar Kadhafi et trois de ses fils.
Depuis le début de la révolte mi-février en Libye, les violences ont fait des milliers de morts selon le procureur de la CPI, et poussé prÚs de 750.000 personnes à fuir, selon l'ONU.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 16-May-2011 à 14:36:41  Partager:   :  |