
CONAKRY-Le gouvernement guinéen vient d'annoncer le début du recensement des électeurs avant la fin du mois de mai 2011, a appris Africaguinee.com, de source officielle.
"Le recensement de la population pour les prochaines législatives débutera dans une ou deux semaines et les élections pourront avoir lieu en novembre 2011. Je vais faire la proposition aux partis politiques et aux institutions républicaines", a déclaré vendredi le ministre de l'Administration du territoire, Alassane Condé.
Alors que l'Union européenne a exprimé son opposition à tout nouveau recensement pour les élections législatives, le gouvernement guinéen a affirmé son intention de financer sur fonds propres ce recensement.
Selon le ministre Alhassane Condée,"le gouvernement guinéen était prêt à financer seul le recensement avec ou sans l'apport de qui que ce soit. Ce n'est pas normal qu'un pays qui se dit souverain tende la main pour organiser des élections présidentielles et législatives".
Parlant de la commission électorale nationale indépendante (CENI)chargée d'organiser les élections, le ministre Alhassane Condé a estimé que la CENI n'était pas à même de le faire en raison de sa partialité.
"On ne peut pas aller à des élections avec des gens partisans, a-t-il affirmé en soulignant que la composition de la Céni est contestée par tout le monde sans parler de son rôle lors des dernières élections", a-t-il poursuivi.
Au niveau de l'opposition, toute idée de recensement été rejetée tout comme la proposition de réformer la CENI.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-May-2011 à 22:50:21  Partager:   :  |