
CONAKRY-Quelques heures après l'annonce de la sentence du Tribunal de Mafanco, un des gardes rapprochés de l'opposant Cellou Dalein Diallo a dénoncé la confusion entretenue par autorités guinéennes sur la protection du leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG),a appris Africaguinee.com.
"Nous avons été affectés chez M. Diallo par une note de service de la hiérarchie militaire (N° 042 PRG/MESCSP/BO 18/2010, Ndlr)et nous sommes allés l'accueillir à l'aéroport de Conakry parce que c'est nous qui sommes chargés d'assurer sa sécurité depuis janvier 2010", explique l'adjudant chef Abdoulaye Diallo.
"Depuis que nous avons été affectés, personne ne nous a dit qu'il fallait quitter le poste, parce ce que la note de service n'était pas limitée dans le temps",a-t-il ajouté.
Pour le procureur de la République au niveau du Tribunal de Mafanco, les consignes étaient claires:
"La note de service affectant ces militaires prenait fin au lendemain du 2e tour de la présidentielle du 7 novembre 2010.Ils devaient comprendre qu'ils devaient regagner leur base une fois l'élection présidentielle terminée...", réagit le procureur Moundjour Chérif .Selon le procureur, un message radio a été diffusé le 11 janvier dernier, demandant à tous les soldats affectés pour la protection des hommes politiques et d’affaires, de regagner leur base.
Jeudi,l’adjudant chef Abdoulaye DIALLO, l’adjudant chef Alpha Abdoulaye Sow et le caporal chef Boubacar BAH, tous affectés à la protection de Cellou Dalein Diallo, ont été condamnés à 2 ans de prison ferme pour participation à un rassemblement interdit et trouble à l'ordre public.Cette peine est assortie d'une amende d'un million de francs guinéens pour chacun des gardes.
Leurs avocats ont décidé de faire appel.
A noter que le leader de l'UFDG séjourne actuellement à Dakar.
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com
|
  Rubrique: Interview  date: 13-May-2011 à 10:30:48  Partager:   :  |