Detail de la News
Transition en Guinée:Vers l'élaboration d’un nouveau plan d’action prioritaire pour la consolidation
CONAKRY- Un atelier pour la formulation d’un nouveau plan d’action prioritaire pour la consolidation de la paix en guinée a ouvert ses travaux hier mercredi a constaté africaguinee.com. Cette rencontre qui s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place a pour objectif de mettre en œuvre des politiques concrètes dans les trois domaines prioritaires du gouvernement à savoir la réconciliation nationale, la promotion des jeunes et des femmes mais aussi et surtout la reforme du système de sécurité. Entre autres objectifs de cette rencontre on peut citer aussi l’identification des éléments clés pouvant permettre à l’élaboration du document d’accompagnement politique (déclaration d’Engagement Mutuel) entre le gouvernement guinéen et la commission de la consolidation de la paix dans la mise en œuvre des activités découlant de l’inscription de la Guinée à la CCP. Au sortir de cet atelier les participants devront développer un chronogramme et un processus pour la formulation du document de programme pour l’appui du Fonds de consolidation de la Paix (Plan Prioritaire National pour la consolidation de la paix en guinée). Il sera aussi question pendant ces deux jours de rencontre d’élaborer une cartographie des programmes existants et des stratégies en préparation dans les trois secteurs d’intervention prioritaires identifiés par le Gouvernement pour la consolidation de la Paix en Guinée.
Dans son discours de circonstance le premier ministre guinéen exprimera tout l’engagement de son gouvernement à faire du changement une réalité dans le pays. Mohamed Said Fofana profitera aussi de l’occasion pour remercier tous les partenaires de la guinée pour leur appui et leur soutien.
Pour sa part le représentant résidant du système des nations unies en guinée invitera les différents participants à faire de ces deux jours de travaux un cadre d’échange pour l’élaboration d’un nouveau plan prioritaire national pour la consolidation de la paix en Guinée.
A noter que deux thèmes seront débattus par les participants au cour de cet atelier: « Analyse des causes de conflits en Guinée » et « réponse pragmatique aux défis et causes structurelles ».
A signaler qu’on notait la présence effective de plusieurs cadres de la société civile ainsi que les présidents des institutions républicaines.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
 
Rubrique:
Politique 
date:
05-May-2011 ŕ 18:38:48 
Partager:
 
:
The Nun'S copyright -- design by Nun'S