
DAKAR-Un leader de l'opposition guinéenne a dénoncé mercredi "les dérives du régime d'Alpha Condé", alors qu'aucune date n'a été fixée pour les élections législatives, a appris Africaguinee.com.
Fodé Mohamed Soumah du parti Génération citoyennen'a pas mùché ses mots face au régime du président Condé, trois mois aprÚs son investiture à la présidence du pays.
"Le prĂ©sident de la RĂ©publique a modifiĂ© et changĂ© la Constitution aprĂšs seulement quelques mois de rĂ©gime. Et cela parce quâil nâexiste pas dâinstitutions rĂ©publicaines telle que lâAssemblĂ©e nationale pour dĂ©fendre les droits des populationsââ, a dĂ©plorĂ© M. Soumah lors d'une confĂ©rence de presse Ă Dakar.
Initialement prévues en Juin 2011 selon la constitution guinéenne, les législatives se font toujours attendre pour mettre fin à la transition en Guinée.
"Il Ă©tait prĂ©vu que les Ă©lections lĂ©gislatives allaient se tenir trois mois aprĂšs lâinvestiture du prĂ©sident Alpha CondĂ©. Mais depuis, rien nâa Ă©tĂ© fait. Nous exhortons le gouvernement en place de respecter les textesââ, a prĂ©cisĂ© FodĂ© Mohamed Soumah.
Le leader du parti Génération citoyennea invité le président Alpha Condé à renouer le dialogue avec l'opposition pour sortir le pays de cette transition.
"Alpha CondĂ© a cassĂ© le premier le contrat avec la population en ne respectant pas les textes Ă©tablis par la Constitution, alors quâil a trouvĂ© des acquis dĂ©jĂ posĂ©s par lâancien rĂ©gime. Nous estimons que le chef de lâEtat doit aller Ă la rencontre de la population, entamer un dialogue avec lâopposition et les parties prenantes pour une rĂ©conciliation", a-t-il poursuivi.
S'adressant aux leaders de l'opposition guinĂ©enne, FodĂ© Mohamed Soumah a estimer qu'il faut ââformer un bloc pour empĂȘcher le gouvernement de faire sombrer le pays, cela en vue de bĂątir une GuinĂ©e stable et dĂ©mocratique comme celle qui a brillĂ© Ă lâĂ©poque des indĂ©pendancesââ.
A noter que depuis plusieurs semaines, le dialogue piétine entre le gouvernement et l'opposition.Si le président Alpha Condé a annoncé son intention de procéder à un nouveau recensement et réformer la commission électorale nationale indépendante (CENI), l'opposition guinéenne dénonce ces propositions et menace de boycotter le scrutin des législatives.
Par ailleurs, le Commissaire europĂ©en au DĂ©veloppement, Andris Piebalgs se rendra Ă Conakry du 6 au 7 mai oĂč il doit rencontre le prĂ©sident Alpha CondĂ© et plusieurs leaders de l'opposition.Le diplomate europĂ©en va discuter des prochaines Ă©tapes de la reprise de la coopĂ©ration au dĂ©veloppement avec la GuinĂ©e. Une coopĂ©ration conditionnĂ©e par la fin de la transition dans le pays.
Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 05-May-2011 à 09:58:58  Partager:   :  |