
NIAMEY- L'ex-président nigérien Mamadou Tandja reste incarcéré en dépit d'une ordonnance de remise en liberté provisoire rendue mardi par la cour d'appel de Niamey, le parquet ayant fait appel de cette décision, selon son avocat, Me Souley Oumarou.
L'appel du parquet doit ĂȘtre examinĂ© le 10 mai, a prĂ©cisĂ© l'avocat Ă la radio privĂ©e Anfani.
M. Tandja est accusé de détournement de fonds publics de quelque 4 milliards FCFA (plus de 6 millions d'euros) et de "refus d'obtempérer à une décision de justice".
L'ex-chef de l'Etat avait passĂ© outre un arrĂȘt de la Cour constitutionnelle lui interdisant d'organiser un rĂ©fĂ©rendum, qui a eu lieu en aoĂ»t en 2009, pour pouvoir prolonger son second et dernier mandat lĂ©gal (2004-2009).
Le "oui" à un prolongement de son mandat lors de ce référendum boycotté par l'opposition l'avait largement emporté (92,5%), provoquant une grave crise politique qui a abouti à un coup d'Etat militaire le 18 février 2010.
Peu aprÚs avoir été renversé, M. Tandja a été détenu dans une villa de la présidence. Il a par la suite été inculpé et transféré mi-janvier 2011 à la prison de Kollo, prÚs de Niamey.
La Cour d'Etat du Niger avait levé en décembre 2010 son immunité, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires.
Un rapport de la junte qui l'a renversé, publié en mars, avait révélé que des malversations financiÚres portant sur plus de 86 milliards de FCFA (129 millions d'euros) ont été commises en dix ans sous le régime de M. Tandja, de 1999 à 2010.
Plusieurs proches de l'ex-prĂ©sident dont un de ses fils, des directeurs gĂ©nĂ©raux et un ministre, arrĂȘtĂ©s pour dĂ©tournement de fonds ou corruption prĂ©sumĂ©e, ont Ă©tĂ© rĂ©cemment remis en libertĂ©.
Le 7 avril, la junte nigérienne qui avait renversé Mamadou Tandja a cédé le pouvoir à un président civil, Mahamadou Issoufou, élu lors du scrutin présidentiel le 12 mars avec 58% des suffrages face à Seïni Oumarou, un ex-Premier ministre de Tandja.
AFP |
  Rubrique: News Afrique  date: 03-May-2011 à 20:27:10  Partager:   :  |