Detail de la News

"Jean Marie Doré est mieux placé pour repondre de la gestion de la transition" , explique un proche





PARIS- L'ancien directeur du protocole d'Etat sous l'ère Konaté a estimé récemment que son ancien patron n'était responsable en rien de toutes les malversations qui ont été commises pendant la transition a constaté Africaguinee.com.

Dans un entretien qu'il a accordé à un de nos confrères Mounir Cissé pointe plutôt un doit accusateur sur l'ancien premier ministre Jean Marie Doré. « Dans le décret de la  nomination de l'ancien premier ministre, Jean Marie Doré, le décret était clair. Jean Marie Doré était premier ministre, chef du gouvernement et coordinateur des activités gouvernementales. Le général dit qu'il n'est pas administrateur, qu'il est militaire. L' administration était complètement gérée par le premier ministre Jean Marie Doré qui avait le pouvoir central  en Guinée. La preuve est que le général n'a jamais présidé le conseil des ministres. Le conseil a toujours été présidé et coordonné par Monsieur Jean Marie Doré. Le premier ministre avait la main mise sur toute l'administration centrale. De ce fait,  Jean Marie est mieux placé pour faire la lumière sur la gestion de la transition. Il est en Guinée et est mieux placé pour répondre de la gestion économique lors des 9 mois de transition sous la haute autorité du général Konaté." a indiqué l'ancien chef du protocole d'Etat.

Malgré ces nombreuses accusations, Jean Marie Doré préfère toujours garder le silence. La rédaction d'Africaguinee.com s'est rendue à son domicile plusieurs fois pour des interviews mais ses réponses ont toujours été les mêmes « je n'accorde pas d'interview pour le moment. Je suis entrain d'aménager ma maison ».

Les nouvelles autorités du pays quant à elles ont promis de faire toute la lumière sur les contrats qui avaient été signés pendant la transition. Selon le ministère du contrôle économique la masse monétaire a doublé pendant cette période entraînant ainsi une inflation grave qui paralyse le pays.

Les nouvelles autorités du pays ont longtemps affirmé que la situation économique actuelle du pays résulterait de la gestion « calamiteuse » de la transition guinéenne à travers les marchés gré à gré.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM

  Rubrique: Politique  date: 02-May-2011 ŕ 15:15:31  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S