Detail de la News

Grogne populaire dans la commune de Ratoma:Un mardi sous haute tension!


[IMG1]Dès les premières heures de la matinée, des centaines puis des milliers de personnes se sont dirigées vers le boulevard Le Prince, qui relie la banlieue au centre-ville à Kaloum. De sources concordantes, les manifestants entendaient marcher vers le centre pour protester contre l'augmentation ces dernières semaines des prix de plusieurs produits de première nécessité, dont la viande, le riz ou l'essence, et manifester leur impatience face aux coupures d'électricité à répétition dans certains quartiers.

De petits groupes de jeunes ont installé des barricades et brûlé des pneus dans les quartiers de Hamdallaye et Enco 5, épicentres des manifestations contre le régime de Lansana Conté qui avaient été réprimées dans le sang en janvier-février en marge d'une grève générale.

La police et la gendarmerie ont été déployées sur le boulevard et ont dispersé les manifestants en faisant usage de grenades lacrymogènes. Selon plusieurs témoins, elles ont ensuite démonté les barricades et éteint les feux.

"Ca a été éphémère, il n'y a eu ni arrestations, ni blessés, seuls quelques agités ont troublé l'ordre public avant qu'il ne soit rapidement rétabli", a déclaré sous couvert de l'anonymat un haut-responsable de la police.

Après une vague de contestation populaire contre le régime du président Conté qui avait fait au moins 137 morts en janvier-février, le diplomate Lansana Kouyaté avait, sur proposition des syndicats, été nommé au poste de Premier ministre, fonction auparavant occupée par le président Conté.

M. Kouyaté a entamé de profondes réformes pour rompre avec la mauvaise gouvernance et tenter de relancer l'économie de ce pays riche en ressources minières, mais les Guinéens, en proie à une crise sociale depuis plusieurs années, n'en tirent toujours pas de véritables bénéfices.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 19-Sep-2007 ŕ 11:58:19  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S