Detail de la News

Tirage au sort de la CAN2008:Les chapeaux se précisent pour le syli....


[IMG1]Après la qualification du syli national, tous les regards des supporters de l'équipe nationale sont tournés vers Accra où se tiendra le tirage au sort de la prochaine coupe d'Afrique des Nations. La cérémonie aura lieu le 19 octobre prochain dans la capitale ghanaènne. Elle répartira les seize participants en quatre groupes de quatre équipes. Les équipes qualifiées seront préalablement réparties dans quatre chapeaux en fonction des résultats obtenus lors des éditions précédentes.

Têtes de série

La règle veut qu’ on prenne pour référence. les trois dernières éditions, celles cette fois de 2002, 2004 et 2006. En principe on accorde 5 points au vainqueur, 4 points au finaliste, 3 points aux demi-finalistes, deux points aux quart de finalistes et un point aux formations éliminées à l’issue du premier tour.

Un coefficient est affecté à chacun de des trois éditions. La dernière a un coefficient 3, c’est-à-dire qu’on multiplie ne nombre de points obtenus par trois ; l’intermédiaire (2004) a un coefficient 2 ; la plus lointaine ne donne pas lieu à bonus.



Le classement des qualifiés et de ceux qui sont susceptibles de l’être après les quatre derniers matches de la phase éliminatoire (groupes 2 et 9).



Les équipes précédées d’un astérisque sont celles qui peuvent encore se qualifier. Mais le cas de l’Egypte qui recevra le Botswana n’est pas aussi inconfortable que celui du Togo et du Mali qui s’affronteront le 12 octobre à Lomé. Il y aura au moins un éliminé, peut-être deux si elles n’arrivent pas à se départager e si le Bénin gagne à Freetown. Si ce dernier gagne par deux buts d’écart il devient troisième meilleur troisième derrière la Tunisie et l’Afrique du Sud et obtient son passeport pour la CAN ; s’il gagne par un but d’écart il est à égalité avec l’Ouganda avec 11 points et +5. Sans doute la CAF décidera-t-elle d’un match d’appui pour départager les deux équipes, préférable à un tirage au sort. Mais il n’est pas sûr que le calendrier international le permette.



* Egypte : 19 points

Nigeria : 18 points
Sénégal : 17 points
Tunisie : 17 points
Cameroun : 15 points
Côte d’Ivoire : 13 points
Maroc : 12 points
Guinée : 10 points
* Mali : 9 points
Afrique du Sud : 7 points
* Togo : 4 points
Zambie : 4 points
Angola : 3 points
Namibie : 0 point

Soudan : 0 point
* Ouganda : 0 point
* Botswana : 0 point
* Burundi : 0 point



Dans le premier chapeau figureront donc le Ghana, tête de série d’office en sa qualité de pays organisateur, l’Egypte, tenante du titre dont l’élimination, mathématiquement possible, constituerait une énorme surprise, le Nigeria et le Sénégal ou la Tunisie qui comptent le même nombre de points. Si on prend pour les départager la phase éliminatoire la Tunisie a recueillie 12 points contre 11 au Sénégal ; en revanche la prise en compte de l’édition 2006 place devant le Sénégal.

Africaguinee.com
Source:RFI

  Rubrique: Sport  date: 18-Sep-2007 ŕ 12:54:42  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S