
CONAKRY- L’un des avocats du groupe GETMA International a estimé récemment que l’Etat guinéen devait indemniser son client pour non respect des clauses de contrat a constaté Africaguinee.com .
« Le président de la République de Guinée a personnellement décidé, sans aucun respect des règles, tant de forme que de fond, de résilier la convention de concession régulièrement attribuée à Getma International à l’issue d’un appel d’offres international, et de confier de gré à gré la concession à Bolloré Africa Logistics, candidat éliminé par l’appel d’offres international. La loi et la convention de concession sont claires : en cas de résiliation et de réquisition, l’Etat doit indemniser la société Getma International conformément à la convention de concession » a déclaré Maître Cédric Fischer au micro de nos confrère « les afriques ».
S’agissant des récentes affirmations du groupe Bolloré qui disait que le dossier judiciaire était vide, l’avocat de la partie civile s’insurge en affirmant que « Le dossier de Getma est très solide, puisqu’il est justifié que la brutale résiliation de la convention de concession n’a aucun fondement en fait et en droit et qu’il s’agit d’un acte personnel du président de la république. Aussi, il est justifié que la nouvelle concession a été confiée dans la précipitation, sans appel d’offres, à un groupe dont l’actionnaire-président est un ami et un soutien de longue date du président Alpha Condé ».
A noter que selon Me Pierre Olivier un autre des avocats de la partie civile, l’affaire serait actuellement au niveau des enquêtes préliminaires.
Selon toujours la partie civile dans ce dossier la plainte aurait été déposée depuis le 16 mars dernier auprès du procureur de la république près le Tribunal de grande instance de Paris en vue de l’ouverture d’une enquête.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM |
  Rubrique: Dossier du Jour  date: 26-Apr-2011 ŕ 17:24:27  Partager:   :  |