
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a réaffirmé son engagement à mener des audits sur l'affaire "Air-Guinée" où le nom de l'opposant Cellou Dalein Diallo est cité, a appris Africaguinee.com.
Au cours d'une rencontre avec les opérateurs économiques du pays, le chef de l'Etat guinéen a indexé les autorités de l'époque (Cellou Dalein Diallo, alors ministre des transports) sur la privatisation de cette compagnie aérienne, avant sa disparation.
"On avait notre compagnie aérienne nationale, Air-Guinée. C’est elle qui transportait les pèlerins, les commerçants guinéens pour la Mecque ou vers d’autres destinations. Cette compagnie a disparu. Mais cette disparition d’Air-Guinée n’est pas le fait des anges. C’est le fait des responsables de l’époque. C’est pourquoi, j’ai dit au ministre du Contrôle économique et financier de mettre à nu comment nous avons perdu Air-Guinée, les rails, nos bateaux ", a prévenu le président Alpha Condé.
Pour le leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée(UFDG), la privatisation de la compagnie nationale Air Guinée relève d'une décision du gouvernement approuvé par le défunt président Lansana Conté.
« C’est le FMI et la Banque Mondiale qui avait demandé à ce qu’on privatise Air Guinée à cause du poids de la subvention que l’Etat allouait chaque année à cette compagnie. Et après cela le conseil des ministres qui était présidé par le Général Lansana Conté l’a approuvé à l' unanimité » se défend Cellou Dalein Diallo.
Pour le leader de l'UFDG, c'est le président Lansana Conté qui avait ordonné l'achat de la compagnie à l'homme d'affaires Mamadou Sylla dont il était proche.
« Quand la décision de privatisation a été prise on a procédé à un appel d’offre et j’avais demandé à la Banque Mondiale de nous faire venir un expert pour procéder à la privatisation. Mais comme vous le savez je n’étais pas tellement d’accord avec Mamadou Sylla et quand il a manifesté le désir de racheter la compagnie j’étais vraiment contre. Mais le chef d’alors en l’occurrence le Général Conté a dit qu’il préférait que ça soit un guinéen qui rachète la compagnie » , a martelé Cellou Dalein Diallo lors d'une conférence de presse à Conakry.
Récemment, le gouvernement guinéen a promis de poursuivre les audits pour réclamer des créances de l'Etat alors que le pays traverse une grave crise économique.Une initiative vue par l'opposition comme "une chasse aux sorcières" alors que les consultations se multiplient pour les prochaines élections législatives.
Mercredi, le ministre d'Etat chargé de l'énergie et de l'hydraulique, Papa Koly Kourouma avait avoué que "l'Etat ne dispose de rien et les caisses sont vides".
Nous y reviendrons.
Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com |
  Rubrique: Politique  date: 18-Apr-2011 ŕ 15:53:38  Partager:   :  |