Detail de la News

Elections en Guinée: "Le recencement électoral vise à gonfler l'électorat du RPG...", dénonce le par





CONAKRY-L'Union des forces républicaines de Sidya Touré a dénoncé récemment les décisions "unilatérales" du pouvoir d'Alpha Condé concernant l'organisation des élections législatives ainsi que la volonté du gouvernement de procéder à "un récensement électoral avec des arguments fallacieux", a appris Africaguinee.com.

Au cours d'une rencontre avec les diplomates des pays du G8 accrédités à Conakry, Sidya Touré a exposé la position de son parti sur le processus de transition dans son pays.

"Des sujets tels que la reprise du recensement électoral, la modification de la CENI et le chronogramme électoral ont été largement débattus. Sur ces 3 points, le gouvernement en place semble avoir un schéma qui est en cours d’exécution et ce, de manière unilatérale", explique un communiqué de l'UFR à l'issue de la rencontre avec les diplomates des pays du G8 accrédités à Conakry.

"C’est ainsi que la date des élections législatives est prévue pour le dernier trimestre 2011 et il semble qu’un comité de pilotage soit mis en place pour modifier l’existence actuelle de la CENI. Le troisième point qui semble être inscrit dans le programme de l’actuel gouvernement, est la reprise du Recensement électoral sur la base d’arguments fallacieux. Cette dernière opération viserait à gonfler artificiellement l’électorat du RPG2, ajoute le communiqué.

A noter que le gouvernement a rencontré ces derniers jours les acteurs politiques pour évoquer des préparatifs des élections législatives dans le pays.Mais des questions liées au recensement des électeurs, la réforme de la commission électorale nationale indépendante (CRNI) constituent pour l'instant des obstacles au dialogue entre le gouvernement et l'opposition.

Mamadou Camara
Pour Africaguinee.com

  Rubrique: Politique  date: 16-Apr-2011 ŕ 22:27:11  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S