 |
| Detail de la News |
Le gouvernement propose la candidature de la Guinée pour organiser la CAN 2016!
[IMG1]Le Conseil ordinaire des ministres, tenu ce mercredi 12 septembre, a penché essentiellement sur le recouvrement des créances de l'Etat, l'évaluation semestrielle des ministres à partir de ce jeudi 13 septembre par le Premier ministre et la candidature de la Guinée pour l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations 2016... Compte-rendu.
Le Conseil Ordinaire des Ministres s'est tenu ce jour de 10 h 28 mn à 15h39 mn, à la Primature à Boulbinet, sous la présidence de Monsieur Lansana KOUYATE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Consensus.
L'ordre du jour était le suivant : 1. Discussions des Projets de Textes Projet de Décret portant création du Conseil Guinéen des Chargeurs avec le Ministère des Transports 2. Communications
La Ministre des Affaires Sociales, de la Condition Féminine et de l'Enfance, avec une Communication sur le Mémorandum relatif à la situation des pensionnaires de la cité de Solidarité et des personnes handicapées mendiantes de la ville de Conakry ;
- La Ministre de la Santé Publique dans une Communication relative à la problématique de l'assurance-maladie ;
- Le Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan sur l'état d'avancement du Programme minimum d'Urgence ;
3. Compte rendu de Missions des Membres du Gouvernement
4. Etat d'Exécution des Décisions du Conseil des Ministres
Du Recouvrement des créances de l'Etat.
5. DIVERS
- Le Conseil des Ministres, suite au décès du Général Kerfalla a décidé d'envoyer une délégation pour présenter officiellement les condoléances du Gouvernement, à la famille éplorée, aux parents, amis du défunt et à l'armée guinéenne.
- Le Conseil des Ministres a invité exceptionnellement à cette session, le Gouverneur de la Banque Centrale de Guinée pour faire le point sur la situation de la monnaie guinéenne.
-Le Ministre des Transports a introduit le projet de décret portant création du Conseil Guinéen des Chargeurs, un organisme de soutien dont l'objectif est de permettre aux Chargeurs de constituer un pouvoir de négociation pour obtenir au moindre coût les services de transports suffisants et efficaces.
Dans le souci de faciliter aux acteurs économiques du domaine maritime leur contribution efficiente au développement des transports en Guinée, le Conseil des Ministres a donné son accord pour la création du Conseil Guinéen des Chargeurs, et demandé au Ministre des Transports d'engager le circuit administratif pour la signature prochaine du décret.
- La Ministre des Affaires Sociales, de la Condition Féminine et de l'Enfance, avec une Communication sur le Mémorandum relatif à la situation des pensionnaires de la cité de Solidarité et des personnes handicapées mendiantes de la ville de Conakry. Les statistiques récentes montrent que 10% de la population sont concernées par cette couche vulnérable.
Le Conseil des Ministres a retenu le principe de l'élaboration de projets spécifiques pour attaquer la question à la racine. Les problèmes de précarité et de pauvreté.
Madame la Ministre a été invitée à engager des experts pour élaborer des projets qui seront intégrés dans le cadre de la stratégie nationale de réduction de la pauvreté. La pauvreté aux yeux du Gouvernement n'est pas une fatalité et fera tout pour que le handicap ne soit pas un obstacle à la promotion sociale. Des mécanismes pratiques d'insertion sociale devraient donc être mis en place pour réduire la fracture sociale et inverser la tendance.
- La Ministre de la Santé Publique est intervenue sur la problématique de l'assurance-maladie. Elle a démontré qu'en Guinée, l'analyse du financement de la santé indique que les ménages supportent 81% des dépenses de santé et l'Etat 16% et les Assurances Privées, seulement 3%. Les populations sont ainsi soumises au double fardeau physique et financier de la maladie. C'est pour changer cette terrible situation que le gouvernement a décidé de la poursuite des travaux de la commission interministérielle mise en place, l'élaboration d'un mémorandum à présenter au Conseil des ministres, contenant des recommandations adéquates, la réalisation de l'étude de faisabilité sur l'assurance-maladie que la Banque Mondiale doit effectuer avant la fin de l'année, enfin l'élaboration d'un projet de loi sur le financement de la santé en y intégrant les résultats et les recommandations de la Banque Mondiale et l'implication effective du Bureau International du Travail.
- Le Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur l'Etat d'avancement du Programme Minimum d'Urgence. La situation se présente au jour d'aujourd'hui, de la manière suivante pour quelques uns des grands projets. Par exemple, l'Union Européenne a confirmé son intention de financement du montant inscrit dans le programme minimum d'urgence. Soit 12,2 millions de dollars américains au titre de la révision du fichier électoral, et 8,8 millions de dollars au titre de l'organisation des élections législatives ;
- Avec le FIDA, une contribution pour un montant de 2,5 millions de dollars US pour le financement du projet semence vivrière et maraîchère ;
- Avec la FAO, la confirmation du projet d'assistance à 10.000 ménages pour 600. 000 USD ;
- L'USAID a confirmé sa participation pour un montant de 6,15 millions pour la réalisation des actions dans les domaines de l'Education, de la Sensibilisation, le Dialogue Politique, les Droits de l'Homme, la Lutte contre le VIH-SIDA et le Renforcement des Capacités des Administrations Publiques ;
- Par rapport au besoin global non couvert, évalué a environ 20 millions de dollars, un plaidoyer sera fait en octobre prochain lors des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington.
- Au chapitre des Comptes rendus de Missions des Membres du Gouvernement, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et des Guinéens de l'Etranger a fait état des 4 missions qui l'ont conduit successivement :
- En Iran pour la réunion ministérielle des pays membres du Mouvement des Non Alignés et la signature du Protocole d'exécution de l'Aide au Développement du Gouvernement iranien à la Guinée ;
- En France avec le Secrétaire d'Etat de la Coopération sur l'état de la coopération avec la France : les questions de coopération bilatérale et de l'immigration y ont été abordées.
- Toujours en France, le ministre a procédé à la signature de l'adhésion de la Guinée au projet UNITAID pour les facilités d'achat des médicaments contre la tuberculose et le Sida. Cette adhésion donne accès à la Guinée pour la période 2008-2012 à environ 70 millions d'Euros ;
- Enfin en Corée du Sud, à la troisième réunion de solidarité pour le développement à Séoul, il a été décidé que la Guinée abritera la 5ème Session de la Réunion plénière du Groupe Pilote sur les Contributions de Solidarité en faveur du Développement.
Le Ministre des Mines et Géologie a fait le compte rendu du séjour d'une mission gouvernementale dans le village de Kabata, sous-préfecture, préfecture de Boké, choisi pour l'implantation de la future usine d'alumine. La délégation gouvernementale avait pour mission de rassurer les populations, au nom du Chef de l'Etat, le Général Lansana Conté, de la suite du processus : le choix du nouveau site d'accueil des populations, les conditions du déguerpissement et de la réinstallation, les conditions de dédommagement, la matérialisation des limites du site de la raffinerie.
Etat d'Exécution des Décisions du Conseil des Ministres
Le Conseil des Ministres a entendu la liste des créanciers de l'Etat présentée par le Ministre de l'économie et des finances. Le Premier Ministre a invité tous les départements à tout faire pour récupérer les créances de l'Etat.
Pour cette première phase, des contacts directs sont conseillés pour encourager les uns et les autres au paiement effectif. Mais dans une deuxième phase, la liste des créanciers sera publiée et les actions de justice engagées, avec les interpellations de rigueur qui s'imposent. Tout sera mis en oeuvre pour que l'Etat entre en possession de ses droits.
Le Gouverneur de la Banque Centrale a été invité à faire le point sur le rapatriement des devises, 90 jours suivant l'exportation des marchandises par les opérateurs économiques, conformément aux textes en vigueur. Après analyse objective de la situation, le Gouvernement a exhorté le Gouverneur de la Banque Centrale à prendre toutes les mesures nécessaires pour soutenir le franc guinéen dans son comportement sur le marché.
Dans les Divers
Le Premier Ministre a annoncé aux différents ministres que leur évaluation semestrielle débutera ce jeudi 13 septembre 2007, à la Primature. Chaque ministre sera reçu pendant une heure par le Chef du Gouvernement de Consensus pour faire le bilan de son action depuis sa nomination en mars dernier.
- Le Conseil a félicité le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité et les Forces de l'Ordre pour les résultats concrets obtenus dans la lutte contre l'insécurité, la drogue et le grand banditisme. Cependant ce travail de sécurisation de la cité doit se poursuivre sans relâche ;
- Le Conseil a félicité le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports pour la brillante victoire du Syli National et à travers lui, toute la Jeunesse guinéenne pour ce retour gagnant de la Guinée. Le Conseil a instruit le Ministre de la Jeunesse, de la Culture et des Sports, et de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d'une meilleure participation de notre équipe nationale à la CAN 2008, à Accra, avec l'objectif légitime d'être Championne d'Afrique, enfin.
- Le Gouvernement a aussi décidé de présenter la candidature de la Guinée par les soins du ministre de la Jeunesse pour l'organisation de la CAN 2016 à Conakry.
- Enfin, je voudrais au nom du Gouvernement, souhaiter un Bon Mois de Carême à tous les fidèles musulmans guinéens.
Je vous remercie.
Conakry, le 12 Septembre 2007
Signé
Justin MOREL Junior
Ministre de la Communication et des NTI
Porte-parole du Gouvernement
Africaguinee.com
|
  Rubrique: Politique  date: 13-Sep-2007 à 10:41:54  Partager:   :  |
|
|
|
The Nun'S copyright -- design by Nun'S