Detail de la News

Eau-électricité: le gouvernement veut lutter contre les fraudeurs





CONAKRY- Le ministre d’Etat chargé de l’énergie et de l’hydraulique a promis ce matin de revaloriser le secteur de l’eau en guinée a constaté Africaguinee.com.

Elhadj Papa Koly Kourouma entend Ă  cet effet lutter contre la fraude Ă  travers les branchements clandestins et le non payement des factures .

« Bientôt je vais mettre en place une brigade anti fraude qui sera chargée de la sécurisation des installations et de la lutte contre les branchements clandestins. Les problèmes que nos sociétés rencontrent dépendent très souvent de nous. Quand ce sont les blancs qui gèrent on est en règle mais si on dit que ce sont les guinéens ce sont nos propres compatriotes qui commencent à saboter. Pour avoir de l’eau à la pompe il faut que chacun accepte de payer sa facture ».

Et pour dire que le bon exemple doit être donné par soi même le chef du département de l’énergie et de l’environnement annoncera un certain nombre de mesures prises par son ministère « Désormais tous les membres du gouvernement devront payés leurs factures si non ils seront coupés de leurs fournitures en eau et électricité. C’est pourquoi j’ai demandé aux agents de la société des eaux de guinée par exemple de déposer les factures pendant les sessions ordinaires du conseil des ministres. Je n’ai dis à aucun membre de ma famille de ne pas payer sa facture. Il faudrait que ça soit clair chez tout le monde ! » a martelé le président du Rassemblement pour la Défense de la République lors d’une conférence organisé ce matin à l’hôtel Riviera Royal.

Au dire du ministre les difficultés pour l’amélioration de la desserte en eau dans les milieux urbains sont de quatre ordres principalement : difficultés financières, techniques, commerciales et managériales. Sur le palan financier on note par exemple la flambée des prix des produits pétroliers et l’augmentation vertigineuse des prix des pièces de rechange, des produits de traitement et des matériels d’exploitation. Au plan technique on note par exemple la vétusté des installations de production d’eau et l’envahissement des zones de production.

Face à toutes ces difficultés le ministre d’Etat entend dans le cour terme procéder à l’amélioration de la productivité et de la gestion par la fixation des objectifs précis, procéder aussi à la mobilisation des ressources financières.

Avant de terminer son intervention Papa Koly Kourouma informera les hommes des médias sur la mise en place très bientôt d’un fonds pour l’hydraulique. Ce fonds servira selon lui à appuyer les efforts du gouvernement dans la mobilisation des ressources internes et il sera alimenté par les recettes et taxes versées par les sociétés minières et les sociétés de vente d’eau minérale.

A noter que selon les statistiques fournies par la société des eaux de guinée le pays a un besoin journalier en eau de 280.000 mètre cube alors qu’il n’en produit pour le moment que 159.000 mètre cube.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM


  Rubrique: Economie  date: 13-Apr-2011 ŕ 18:04:05  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S