
CONAKRY-Alors que l'opposition accuse le président Alpha Condé de violer la constitution, un parti politique vient de demander des audits sur la gestion du Général Sékouba Konaté et de Jean-Marie Doré durant la transition dans le pays.Le parti pour la réunification et le développement (PRD) de Thierno Mahmoud Bah dénonce également l'incompétence du nouveau premier ministre Mohamed Said Fofana dont le discours sur la politique générale de son gouvernement a été présenté devant le Conseil national de transition.Dans cet entretien exclusif qu'il nous a accordé, le président du PRD revient sur les 100 jours du pouvoir d'Alpha Condé sans oublier les prépratifs des prochaines élections législatives en Guinée...
AFRICAGUINEE.COM : Bonjour M. Bah, présentez vous à nos lecteurs, et dites- nous pourquoi vous vous engagez en politique ?
Thierno Mahmoud BAH : Bonjour ! D’abord je me nomme Thierno Mahmoud Bah, Président du Parti pour la Réunification et le Développement (PRD). J’ai décidé de m’engager en politique après quelques consultations avec des amis de la même promotion quand je suis rentré en Guinée parce que nous avons analysé la classe politique actuelle et on s’est aperçu que très malheureusement avec tout ce qui s’est passé avec le Général Lansana Conté depuis janvier-Février 2007 c’est la société civile et les anciens leaders politiques qui sont sur le terrain qui ont cherché à diviser ce pays. Par conséquent ils ne sont pas aujourd’hui aptes à sortir le pays de la crise dans laquelle nous sommes embourbés depuis des décennies. Par conséquent il fallait créer une organisation nous permettant de nous exprimer et cela passait impérativement par la création d’un parti politique à travers lequel il faudrait mobiliser les jeunes patriotes, des jeunes nationalistes qui pensent avant tout d’abord à l’intérêt de la Guinée.
AFRICAGUINEE.COM : Quel bilan faites- vous des cent jours d’alpha condé au pouvoir ?
Thierno Mahmoud BAH : Malheureusement en tant qu’intellectuel d’abord j’étais déçu du projet de société ou du programme qu’a présenté le premier ministre. Quand j’évalue aussi les conditions dans lesquelles cela a été fait je ne peux que reprocher le premier ministre parce que je pensais qu’il était avant tout d’abord économiste. Pour moi un économiste ne peut pas parler sans chiffre. On devait normalement savoir en un laps de temps qu’est ce qu’on peut faire, quel est le budget qui a voté, comment peut on réaliser ce programme, par quel moyen. Mais malheureusement il n’y a pas eu d’échanges. Il est venu avec un document de 12 pages, bien sûre en relatant tous les problèmes dont souffre la guinée aujourd’hui. Ce n’est pas du nouveau, tout le monde sait aujourd’hui de quoi souffrent les guinéens. En tant que premier ministre je me dis qu’il aurait mieux fait. Ce que je déplore aussi c’est que c’est un projet à long terme, il n’y a pas de projet à court terme. En plus le premier ministre avait parlé de la bonne gouvernance, moi je ne veux pas aller en détail parce que quiconque parle de bonne gouvernance parle déjà de lois républicaines, des textes de la république qu’il faut respecter. Mais malheureusement à ce niveau là aussi on s’est aperçu que c’est un gouvernement qui ne fait que violer la constitution. J’étais sidéré quand j’ai entendu que le Pr. Alpha Condé a créé une commission des droits de l’homme en guinée qui est dirigée par un certain Mamady Kaba de la RADDHO (Rencontre Africaine des Droits de l’Homme), ce qui est complètement contraire à l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH) parce que je vois aujourd’hui que ce sont deux institutions qui sont en conflit de compétence. Je vois aussi que le chef de l’Etat s’est chargé de créer une commission au sein de la CENI qui est chargée de gérer tout ce qui est finances de cette institution. J’avais remarqué aussi qu’il avait nommé certains membres de son gouvernement avant même de nommer son premier ministre. Donc c’est un gouvernement qui n’a pas de structure, qui n’a pas de programme. Rien n’est conforme aux règles de droit. Pourtant lui-même le Pr. Alpha se dit professeur de droit. Moi à travers les 100 jours du Pr. Alpha je ne vois que du négatif.
AFRICAGUINEE.COM : Lors de votre intervention récemment, vous avez demandé un audit sur la gestion de la transition par le Général Konaté. Est- ce que des audits sont la solution, alors que la Guinée vient de se doter d'un nouveau président?
Thierno Mahmoud BAH :Vous savez aujourd’hui, nous avons plusieurs problèmes. Nous avons des problèmes financiers mais aussi un problème de gestion. On se demande aujourd’hui comment maîtriser l’inflation. Vous savez quand une banque centrale n’a pas les moyens de son économie c’est extrêmement pénible. D’après nos informations à la veille de l’investiture du Pr. Alpha Condé il n’y avait que 400 dollars dans la Banque Centrale et que dans les caveaux on pouvait jouer au tennis c’est grave. On lutte contre l’inflation en s’attaquant à des pauvres cambistes moi je me dis que c’est un faux débat. Tout le monde sait qu’il y a eu un excès de liquidité sur le marché et cet excès de liquidité a été causé par le gouvernement de la transition dirigé par Jean Marie Doré et bien sûre le Général Konaté. Ils ont imprimé les billets n’importe comment. Nous savons également que le secteur privé a profité de cette occasion. Donc il n’y a pas lieu de raconter du n’importe quoi. Ça c’est un délit économique, c’est passible d’une peine d’emprisonnement. Il faut donc auditer, il faut qu’on sache pourquoi on a eu de telles gestions. Il faut qu’on interpelle le gouvernement de Jean Marie. Il faut qu’on interpelle le Général Konaté pour qu’ils viennent s’expliquer. On aurait appris qu’il a dit qu’il n’avait pas peur des audits. Il faut qu’il nous dise pourquoi il y a eu des surfacturations allant quelquefois jusqu’à 500%. Ce n’est pas le fait de dire que j’ai organisé des élections et que cela fait de moi un homme accepté et aimé par tous. Quand vous voyez tous ces ministres de la transition qui sont partis avec des chèques de 500 millions je me demande où est leur patriotisme. Aujourd’hui nous avons un gouvernement qui n’a toujours pas de cabinet parce que tout simplement il y a énormément de problèmes.
AFRICAGUINEE.COM : Plusieurs leaders politiques ont souhaité une réactivation du forum des forces vives. Votre réaction ?
Thierno Mahmoud BAH : Nous sommes entrain de travailler actuellement sur cette question avec l’ensemble de la classe politique. On a eu plusieurs rencontres déjà mais je peux vous avouer qu’il y a des réticences au niveau de cette idée parce que tout simplement il y a quelques partis qui pensent qu’il faut que le RPG (Ndlr parti au pouvoir) fasse partie de ces forces vives. Nous, nous considérons qu’on ne peut pas composer avec le RPG. On ne peut pas être dans l’opposition et en même temps être au pouvoir. C’est pourquoi on a créé récemment le Cadre de Concertation pour la Finalisation de la Transition (CCFT). Nous sommes entrain de travailler la dessus mais nous refuserons tout parti qui serait de la mouvance présidentielle.
AFRICAGUINEE.COM : Avec les législatives, quelle stratégie adoptez- vous au niveau de votre parti pour ce rendez-vous électoral?
Thierno Mahmoud BAH : Nous sommes entrain de nous constituer en alliances avec d’autres partis politiques parce que nous ne voulons pas aller en rangs dispersés pour les législatives. Comme vous le savez nous étions avec Cellou Dalein Diallo dans l’alliance Cellou Dalein Président. D’abord avant de parler de législatives il y a beaucoup de préalables. Nous, la classe politique nous contestons catégoriquement la CENI actuelle et donc nous ne pouvons pas aller avec cette CENI actuelle aux élections législatives. Nous attendons aussi que le CNT vote une loi organique allant dans le sens de la reforme de cette CENI mais on s’aperçoit aujourd’hui que le pouvoir en place est entrain d’infiltrer l’institution pour les empêcher de voter une éventuelle loi. Mais tant que l’opposition n’est pas unie on ne peut pas justement lutter contre tous ces abus et contre ces violations répétitives de la constitution.
AFRICAGUINEE.COM : Seriez- vous prĂŞt Ă faire des alliances avec des formations politiques proches du RPG ?
Thierno Mahmoud BAH : Non il est hors de question ! Il ne faut pas légitimer la dictature. Le Pr. Alpha a violé plusieurs fois la constitution et donc vous me demandez aujourd’hui si moi je peux travailler avec un tel gouvernement alors que moi je lutte pour l’instauration d’une vraie démocratie en guinée. Je ne peux pas ! Si le chef de l’Etat avait montré de bonnes intentions dès le début on serait prêt à travailler avec lui. Tout mon souhait aujourd’hui c’est d’avoir une opposition forte pour servir de contre poids réellement à toutes ces dérives que nous sommes entrain de voir aujourd’hui.
AFRICAGUINEE.COM : Un mot pour terminer...
Thierno Mahmoud BAH :Je lance un appel à toute l’opposition guinéenne de nous rejoindre pour servir de contre poids, pour lutter contre toutes les dérives et les vociférations de la présidente du CNC parce que je vois aujourd’hui qu’on est entrain de bafouer le droit du citoyen à s’exprimer. On voit aujourd’hui le gouverneur de Conakry qui est entrain d’arrêter des citoyens sans fondement, cela est inadmissible. Si on n’arrive pas à arrêter ces gens là maintenant et tout de suite je vous assure qu’un jour on va le regretter.
INTERVIEW REALISEE PAR SOUARE Mamadou Hassimiou
Chef de Bureau AFRICAGUINEE.COM
Guinée-Conakry
Tél. : 224 62 65 75 74/ 60 36 80 12
E-mail :
|
  Rubrique: Interview  date: 12-Apr-2011 ŕ 10:18:59  Partager:   :  |