
CONAKRY- Le chef de l’Etat guinéen a estimé vendredi que beaucoup de leaders politiques s’étaient présenté aux dernières élections pour échapper aux poursuites judiciaires a constaté Africaguinee.com.
Pour le Pr. Alpha Condé, le seul objectif visé par ces leaders était d’avoir le manteau de politicien. « Vous savez beaucoup de personnes s’étaient présentées aux élections présidentielles pour échapper aux poursuites. Dès qu’on les touche ils diront que le pouvoir s’attaque à l’opposition alors qu’ils savent qu’ils sont responsables de beaucoup de détournements » a affirmé Alpha Condé vendredi dernier lors de sa rencontre avec quelques centrales syndicales.
«Aidez moi à faire la promotion des cadres compétents, intègres et honnêtes (…) Je ne les connais pas, parce que tous se méfiaient de moi pendant mon long combat dans l’opposition, au cours duquel je n’ai point cessé de dénoncer le détournement des deniers publics et la promotion des cadres par népotisme», a ajouté le président Condé s'adressant aux syndicats.
Sans nommer les anciens chefs de gouvernement, le président Alpha Condé a assuré que la loi guinéenne sera respectée, car selon lui, "on peut tout reprocher au premier président, Ahmed Sékou Touré (1958-1984), sauf le détournement et le pillage des richesses nationales, qu’il a laissées intactes, ainsi que plusieurs usines de transformation des produits locaux".
Le numéro un guinéen a aussi fait savoir que c’est lui qui a instruit le ministre des audits à faire sortir les résultats afin qu’il n y ait pas d’amalgame autour de ce dossier.
A noter que plusieurs anciens premiers ministres sont dans e collimateur des inspecteurs du service des audits. Vendredi , le ministre du contrôle économique et financier a affirmé que nul n’est au dessus de la loi et que si une personne est citée elle devra forcément répondre de ses actes. Aboubacar Sidiki Koulibaly l’avait fait savoir au cours du point de presse qu’il avait organisé dans la salle de conférence de son département pour élucider la lenteur des hommes de médias sur le contenu des cinq rapports faits par la commission d’audit.
Il faut rappeler que dans ces cinq dossiers figurent l’affaire Air Guinée, le projet coton mais aussi le démantèlement des chemins de fer.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM
|
  Rubrique: Politique  date: 11-Apr-2011 ŕ 09:08:35  Partager:   :  |