Detail de la News

Cellou Dalein Diallo contre-attaque: " Le président Alpha Condé veut intimider, mais je n'ai pas peu





CONAKRY- Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a animé ce matin un point de presse dans lequel il a expliqué les évènements survenus le Dimanche dernier lors de son retour de l’hexagone a constaté Africaguinee.com.

D’entrée de jeu Cellou Dalein Diallo expliquera tout d’abord les raisons de sa récente tournée qui l’a conduit dans plusieurs pays en Afrique et ailleurs « Le 11 décembre j’ai été mandaté par mon parti pour effectuer une tournée à l’extérieur pour remercier les militants et sympathisants pour leur soutien inestimable lors des dernières élections présidentielles ».

« Après être resté volontairement pendant plus de trois mois, parce que je ne voulais pas être là pendant au moins les 100 jours du nouveau président j’ai décidé de rentrer ».

Ensuite le président de l’UFDG reviendra sur les évènements de dimanche dernier tout en indiquant que le gouverneur n’avait pas le droit d’interdire une manifestation qui se faisait dans le strict respect des lois de la république « Quand j’ai décidé de rentrer le directoire du parti a informé les autorités communales des zones que devait traverser le cortège mais elles ne nous ont pas répondu. C’est par après qu’on a entendu le communiqué du gouverneur qui dit que je suis un citoyen comme les autres. Nous avons que les arguments du gouverneur n’étaient pas fondés. Je suis un simple citoyen c’est vrai mais je suis quand même le président d’un grand parti ! j’ai totalisé plus de 44% des voies au premier tour. La constitution reconnait quand même ce droit aux partis politiques ».

S’agissant de la suite des évènements l’ancien candidat à la présidentielle du 7 novembre a fait savoir qu’au total on aurait enregistré au moins 28 blessés dont 2 graves, plus de 60 jeunes arrêtés et 3 femmes dont Yarie Biriqui. Ces actes que l’ancien premier ministre qualifiera d’anti démocratiques sont selon lui une façon d’intimidation que son parti n’entend pas suivre « Le pouvoir en place entend par tous les moyes intimider les populations. Avant même que je n’arrive à l’aéroport il y avait eu plusieurs cas d’arrestations mais on ne se laissera pas faire. On usera de tous les moyens que nous confère la loi pour barrer la route à ces tentatives d’intimidations ».

Réagissant à la question d’un confrère à savoir s’il avait peur de faire la prison ou de mourir l’ancien premier ministre révélera une confidence que bons nombres de guinéens ignoraient jusque là « Au stade du 28 septembre SANKARA le chauffeur de Dadis avait essayé de me tuer en me tirant dessus. C’est mon garde rapproché qui a pris finalement les deux balles à ma place. Je n’ai pas peur de mourir, je n’ai pas peur de la prison ».

« Aujourd’hui même mes gardes rapprochés composées de civils et de militaires ont été arrêtées par les autorités. Touts ces gens sont détenus à la maison centrale et ils attendent d’être jugés pour quelle raison moi je ne sais pas ».

Avant de terminer Elhadj Cellou Dalein Diallo fera savoir qu’il était très déçu des 100 premiers jours du pouvoir de Alpha Condé. Pour lui il y a là un grave recul de la démocratie dans le pays. C’est pourquoi dira t-il « Nous nous sommes toujours battus pour l’instauration d’une vraie démocratie dans le pays. Alpha Condé a toujours été bien reçu ici quand moi-même j’étais au gouvernement. Je n’arrive donc pas qu’à l’ère de la démocratie qu’il ordonne des gens pour interdire la manifestation de militants et sympathisants d’un parti politique. Même di temps de la junte militaire où j’étais leur principale cible je suis toujours rentré sans problème au pays ».

A noter que la levée du corps de Zakariaou Diallo qui avait été touché par balles dimanche dernier est prévue demain vendredi à la morgue de Donka.

SOUARE Mamadou Hassimiou

Pour AFRICAGUINEE.COM





  Rubrique: Politique  date: 07-Apr-2011 ŕ 20:52:40  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S