Detail de la News

Aboubacar Sylla, leader de l'UFC: "C'est inacceptable que les forces de l'ordre tirent sur les civil





CONAKRY- Après Sidya Touré et Sékou Goureissy Condé ,c’est au tour de M. Aboubacar Sylla de condamner les récents évènements qui ont eu lieu Dimanche dernier lors du retour de Cellou Dalein Diallo a constaté Africaguinee.com.

Selon le président de l’Union des Forces du Changement(UFC) rien ne justifie un tel comportement des forces de défense et de sécurité. «A partir du moment où il y a eu des blessés par balles et il y a mort d’homme ma question n’est plus de savoir si la manifestation ou la marche était autorisée ou non, la question n’est plus de savoir si les manifestants étaient dans la légalité ou non mais la question est de dire qu’il est inacceptable que les forces de l’ordre tirent pour quelque motif que ce soit sur des civils désarmés et qui manifestent sur la voie publique. C’est tout à fait inacceptable et c’est un grave recul. Nous croyions que ce sont des scènes qu’on ne verrait plus se répéter en république de guinée après l’avènement de ce régime issu d’élections libres et démocratiques ».

« Nous avons tous payé un lourd tribu à cette répression sauvage des forces de l’ordre guinéennes y compris le Pr. Alpha Condé lui-même et nous ne comprenons pas qu’en cette période où la guinée s’achemine vers une démocratie où la réconciliation a toujours été prôné,. Nous condamnons énergiquement cette répression qui s’est abattue sur les militants de l’UFDG et nous à l’Union des Forces du Changement nous sommes contre ce type de comportement. Nous continuerons toujours à nous opposer à toute restriction des libertés publiques surtout si cette restriction est émaillée de violences physiques à l’encontre de citoyens guinéens » a souligné l’ancien ministre de l’information au micro de notre reporter.

Au dire donc du président de l’UFC, c’est l’impunité qui fait que de tels actes continuent toujours. C’est pourquoi il demande à ce que les auteurs soient identifiés et sévèrement punis selon la loi «Ça me rappelle les douloureux évènements du 28 septembre. Nous qui étions au stade nous avons été victimes de ces genres de répressions sauvages. Vous voyez encore que j’en porte les stigmates sur mon front et nous sommes mieux placés que n’importe qui pour déplorer ces genres de situation. C’est pourquoi nous exigeons du gouvernement la mise en œuvre d’investigations sévères pour identifier les coupables et déterminer les circonstances dans lesquelles ces drames ont eu lieu car c’est de l’impunité que vient de tels comportements des forces de l’ordre ».

Enfin l’ancien porte parole du gouvernement dit apporter tout son soutien aux militants et sympathisants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée dans leurs démarches judiciaires.

A rappeler que Dimanche dernier lors du retour de l’ancien adversaire du président Alpha Condé à la présidentielle du 7 novembre de violents affrontements avaient eu lieu entre les militants et sympathisants de l’UFDG avec les forces de l’ordre. Violences qui ont coûté la vie au moins à une personne puisque mardi l’une des victimes qui était alitée à l’hôpital de Donka a rendu l’âme aux environs de 22h.

Lundi soir le gouvernement avait réagit en soutenant qu’il n’y avait eu aucune victime et que les forces de défense et de sécurité n’avaient pas fait usage de leurs armes.

SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour AFRICAGUINEE.COM



  Rubrique: Politique  date: 07-Apr-2011 ŕ 11:33:00  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S