Detail de la News

Qui était le Général Kerfalla Camara?


[IMG1]Vieux compagnon du Président Conté,le Général Camara était réputé pour sa fidélité sans faille au chef de l'Etat guinéen.Il était membre du Comité militaire de redressement national (CMRN) qui avait pris le pouvoir à la suite du coup d'Etat du 3 avril 1984 avec à sa tête l'actuel président,le Général Lansana Conté.

Chef d'état-major des armées de 2002 à mai 2007, le Général Kerfalla Camara avait dirigé d'une main de fer l'état d'urgence décrété par le président Conté lors de la grève générale des syndicats en janvier et février derniers. La répression de cette grève avait fait officiellement 137 morts et plus d'un millier de blessés.

En mai, le président Conté avait limogé le ministre guinéen de la Défense, le général Arafan Camara, et le chef d'état-major, le général Camara. Ces démissions étaient demandées par des militaires en colère réclamant des arriérés de soldes.

Né en 1941 à Kindia (sud-ouest), ce musulman de l'ethnie minoritaire des Soussous, comme M. Conté, est issu de la vieille école de l'armée guinéenne, dont les officiers étaient formés en Union soviétique.

Après une formation à l'école militaire préparatoire africaine de Saint-Louis (Sénégal) de 1953 à 1959, Kerfalla Camara intègre les rangs de l'armée et passe cinq ans (1959-1964), à l'académie militaire de Moscou, où il obtient un diplôme d'ingénieur en bâtiment.

Il effectue toute sa carrière dans l'armée de terre et gravit progressivement les échelons jusqu'à devenir capitaine en 1977.

Le 3 avril 1984, une semaine après la mort de Ahmed Sékou Touré, au pouvoir depuis 1958, il participe au coup d'Etat du CMRN, qui porte Lansana Conté à sa tête.

Après quelques postes ministériels sous la junte entre 1984 et 1988, il est nommé gouverneur de Conakry en 1989, puis reprend le cours de sa carrière dans l'armée.

Entre 1991 et 1993, il commande le contingent guinéen de l'Ecomog (force ouest-africaine de paix) au Liberia, puis en Guinée-Bissau en 1998.

Considéré comme fidèle parmi les fidèles du président Conté, il était accusé par ses détracteurs d'être un homme rigide, incapable de la moindre initiative.

Ses proches préféraient voir en lui un modéré sur qui l'on pouvait compter, ce qui lui a évité d'être évincé ou mis à la retraite lors de "purges" successives dans les rangs des officiers ces dernières années.

En 2000, il avait été nommé chef d'état-major des armées, et promu général d'armée en 2006. Le général Camara avait trois femmes et dix enfants.

Africaguinee.com
Source:AFP

  Rubrique: Politique  date: 11-Sep-2007 ŕ 21:25:43  Partager:   :

The Nun'S copyright -- design by Nun'S